fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 15.07.2021 à 18h00 | Mis à jour le 15.07.2021 à 19h29
    Imprimer
    La une du 17 janvier 1991. Photo Archives LNC

    L'opération Tempête du désert, deuxième phase de la guerre du Golfe, marque le début d'année : à partir du 17 janvier, les liaisons aériennes de la compagnie UTA vers Paris doivent éviter la région du Moyen-Orient. Le 23 janvier, le Congrès organise une session extraordinaire sur le sujet : les questions tournent autour du rôle du gouvernement français dans le conflit et les éventuelles conséquences de cette guerre dans le Pacifique sud. L'une des conséquences indirectes du conflit se traduira plus tard dans l'année, en septembre, par l'augmentation du prix de la baguette, réclamée depuis des mois par les boulangers : il passera de 50 à 52 francs, 60 F en Brousse et 62 F dans les îles. La raison ? Une hausse de 35 % du prix du gasoil depuis le début d'année.

    1991 est aussi traversée par le lancement de projets touristiques : le 29 avril, Léopold Jorédié, président de la province Nord, pose la première pierre du Club Med de Hienghène, qui deviendra le Koulnoué. Au mois de septembre, la province Sud débourse 424 millions pour acquérir une parcelle de la pointe Magnin : ce sera le futur Méridien. La concrétisation du projet est annoncée pour l'année 1994. La Calédonie construit aussi, hors du secteur touristique : le 21 février, la Sic livre à Normandie 19 premiers logements d'une vaste opération d'accession à la propriété. En juin, 28 villas réservées à l'habitat social sont inaugurées à Rivière-Salée. En début d'année, une vague de chaleur cause la mort de deux ouvriers qui travaillaient en plein air sur des chantiers, à Plum et à Koumac. En fin d'année, la chaleur et la sécheresse font leur retour : le 30 septembre, le barrage de Dumbéa atteint la cote d'alerte, posant des questions sur l'approvisionnement de Nouméa qui pourrait manquer d'eau. La solution du Grand tuyau, puissant l'eau dans la Tontouta pour alimenter le Grand Nouméa, s'esquisse alors...

    Les 5 grandes dates de l'année


    La une du 17 janvier 1991. Photo Archives LNC

    14 janvier

    Alain Christnacht revient sur le Caillou comme haut-commissaire et affirme dans son premier discours son esprit « d'impartialité ».

    21 mars

    Le Conseil économique et social, instance consultative issue de la loi référendaire, est officiellement installé.

    24 mai

    La police arrête un consommateur et revendeur d'une substance qui fait son apparition sur le Caillou en provenance de Sydney : l'ecstasy.

    2 juillet

    La SLN signe un accord commercial de dix ans avec les Japonais de Nisshin Steel et doit lui fournir 5 000 tonnes de nickel par an, soit 10 % de la production annuelle de Doniambo.

    20 novembre

    400 candidats du BEP doivent repasser l'examen : le vice-rectorat avait déjà proposé les sujets en 1987...


    La une du 10 octobre 1991. Photo Archives LNC

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS