fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 11.03.2024 à 05h00 | Mis à jour le 11.03.2024 à 05h00
    Imprimer
    Une délégation composée de huit entreprises innovantes calédoniennes sera envoyée par le gouvernement au salon VivaTech 2024 de Paris, du 22 au 25 mai. Photo Baptiste Gouret
    Le gouvernement a sélectionné huit startups lauréates d’un appel à projets pour participer à VivaTech 2024, organisé à Paris du 22 au 25 mai. Un évènement important du monde de la technologie qui offrira une belle vitrine au Caillou et représente, pour les entreprises sélectionnées, l’occasion d’intégrer le marché européen.

    Durant quatre jours, la "Tech" calédonienne va s’offrir une place de choix dans le paysage de l’innovation technologique mondiale. Après une première participation l’an dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie réitère l’expérience d’envoyer une délégation au salon VivaTech 2024, grand-messe des startups, qui a vu défiler sur scène en 2023 Emmanuel Macron ou encore Elon Musk. Huit entreprises calédoniennes ont été sélectionnées pour y prendre part, après un appel à candidatures lancé par le gouvernement du 6 au 20 février. "C’est une très belle vitrine pour nous, souligne Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, lors de la présentation des lauréats vendredi à la station N. L’an dernier, il y a eu plus de 150 000 visiteurs pendant quatre jours. On ira vendre le savoir-faire calédonien et réaffirmer la place de notre territoire dans le monde de la technologie."

    Gagner en crédibilité

    Parmi les 11 400 startups exposantes, les entrepreneurs calédoniens vont en effet tenter d’attirer l’attention du public, mais surtout d’éventuels investisseurs et partenaires. "Il y a déjà eu des retombées l’an dernier, avec des prises de contact et des contrats signés, on observe un véritable retour sur investissements", assure Christopher Gygès.


    Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie numérique, a signé des conventions avec des représentants d'Aircalin et de Lagoon, partenaires de la délégation calédonienne à VivaTech. Photo Baptiste Gouret

    Delphine Mallet peut en témoigner. L’an dernier, la fondatrice et présidente de Visioon a eu l’occasion de dévoiler Pictum, une plateforme qui permet aux visiteurs d’aquariums d’interagir, via un écran, avec les poissons afin d’en apprendre davantage sur chaque espèce et de les découvrir dans leur milieu naturel. Elle est repartie du salon "avec de nouvelles idées" et forte d’une "plus grande crédibilité" qui fait parfois défaut aux startups calédoniennes. "On avait invité les aquariums de Paris et de Cherbourg", passés en quelques jours de prospects à clients. "Finalement c’est aussi une force de venir d’une île perdue dans le Pacifique, ce long déplacement démontre notre ambition, ça a beaucoup d’impact", pense Delphine Mallet, qui se rendra pour la deuxième fois à VivaTech, avec cette fois l’espoir "de s’ouvrir à l’international, et notamment à l’Angleterre".

    Pour Jean-Simon Chaudier, l’évènement représente une opportunité en or pour intégrer le marché européen. "C’est l’occasion d’accélérer nos discussions avec des investisseurs potentiels et les collectivités", remarque le fondateur de FireTracking, une solution visant à détecter, par un système de caméras et d’intelligence artificielle, les départs de feu. Son dispositif est déjà fonctionnel à la montagne des Sources, au Mont-Dore, victime d’importants incendies ces dernières années. "Mais maintenant, on souhaite concentrer tous nos efforts sur le marché européen."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS