fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 14.03.2025 à 16h51 | Mis à jour le 14.03.2025 à 16h51
    Imprimer
    Les prix des légumes ont augmenté de 2,5 % en février, après une importante hausse de 11,4 % en janvier. Photo Archives LNC/Nicolas Petit
    L’indice des prix à la consommation s’est stabilisé en février, dévoile une note de l’Institut de la statistique et des études économiques. En revanche, sur un an, les prix à la consommation ont bondi de 2 %.

    Après une hausse marquée en janvier (+ 0,7 %), les prix à la consommation se sont stabilisés, révèle une note conjoncturelle publiée ce vendredi 14 mars par l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee). Pour autant, en glissement annuel, les Calédoniens sont confrontés à des prix à la consommation en hausse de 2 % par rapport à la même période de 2024.

    Dans le détail, les prix des services affichent, en février, une diminution. Ils ont reculé de 0,3 %, principalement en raison de la baisse saisonnière des tarifs du transport aérien international (- 17 %) consécutive à la fin des vacances scolaires. Le retour des enfants en classe a, à l’inverse, entraîné la hausse des services de transport routiers (+ 39,5 %) et de la cantine scolaire (+ 24,5 %), en liant avec la révision des tarifs boursiers. Sur un an, les prix des services ont augmenté de 2,9 %.

    Autre baisse constatée en février : les prix des produits manufacturés (- 0,3 %). Une diminution "sans doute influencée par le début de la période de soldes", estime l’Isee. Les prix des vêtements ont en effet baissé de 3,3 % tandis que ceux des équipements de téléphonie ont perdu 9,9 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés ont baissé de 3,7 %.

    Des produits alimentaires toujours plus chers

    Côté énergie, les prix continuent de grimper en février (+ 0,7 %). Ainsi, les prix à la pompe s’établissent à 161,6 F/L pour l’essence (+ 0,8 % après + 0,2 %) et à 142,1 F/L pour le gazole (+ 0,5 % après + 2,2 %). Les prix du gaz et du charbon augmentent de respectivement 5,6 % et 0,4 %, tandis que ceux de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix de l’énergie progressent de 4,5 %.

    Concernant l’alimentation, la hausse se poursuit (+ 0,3 %) pour le troisième mois consécutif, bien qu’elle ralentisse. Après avoir bondi de 11,4 % en janvier, les prix des légumes progressent à nouveau de 2,5 % en février. Les pains et céréales augmentent de 1,1 % et le lait et fromages de 0,9 %. À l’inverse, ceux des fruits baissent de 2,3 % et ceux de la viande de 0,4 %, "essentiellement le poulet surgelé", précise l’Isee. Les boissons non alcoolisées voient leurs prix se stabiliser, bien que le café ait augmenté de 1,8 % en février, contrebalancé par la baisse de 0,8 % des prix des eaux minérales, boissons gazeuses, jus et sirop. Sur un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 4,7 %.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS