- Anthony Tejero | Crée le 20.06.2025 à 16h05 | Mis à jour le 20.06.2025 à 16h52ImprimerCe dock de l’ancienne usine de Biscochoc s’est effondré lors de l’incendie. Photo Anthony TejeroL’impressionnant incendie, déclenché jeudi 19 juin, dans l’ancienne usine de Biscochoc n’est pas encore éteint. Plusieurs points chauds restent actifs mais ne sont pas accessibles aux pompiers, le dock s’étant effondré lors du sinistre. Les dégagements de fumées, particulièrement gênants pour les riverains, pourraient donc persister plusieurs jours. Le gouvernement alerte la population de leur danger pour la santé.
L’odeur est encore très forte entre la zone industrielle de Ducos et Kaméré, 24 heures après l’incendie de l’ancienne usine Biscochoc. Un sinistre loin d’être passé inaperçu dont le panache de fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde.
Une trentaine de pompiers (dont neuf de la Sécurité civile) ont ainsi été mobilisés au plus fort du sinistre pour maîtriser le feu dans l’un des docks de ce site de 3 000 mètres carrés déjà détruit par les flammes lors des émeutes.
Ce vendredi 20 juin, plusieurs foyers actifs persistent et les pompiers vont devoir continuer les rondes, toutes les deux heures, pour venir à bout des flammes. Une intervention particulièrement longue puisque le dock incendié s’est effondré, rendant le site et les points chauds restant à traiter inaccessibles aux pompiers.
"On a vraiment mal dormi"
Les soldats du feu recommandent donc aux riverains exposés aux fumées de rester confinés chez eux. Car ces dégagements pourraient perdurer quelques jours.
Depuis jeudi soir, l’atmosphère est en effet difficilement respirable dans les alentours. Comme en témoigne Brenda, qui habite à proximité de l’usine. Et qui a passé "une très mauvaise nuit". "Lorsqu’on est rentrés, il y avait de la fumée dans l’appartement donc on a voulu allumer les ventilateurs en ouvrant les fenêtres sauf que c’était pire. On a vraiment mal dormi avec des sensations de picotements et de brûlure dans les narines. C’est très désagréable", témoigne cette maman, qui envisage de partir de son logement le temps que les fumées se dissipent.
Des fumées "dangereuses pour la santé"
À ce sujet, le gouvernement tient d’ailleurs à alerter, ce vendredi, sur les risques pour la santé liés aux dégagements causés par ces incendies. "Ces épais nuages de fumée dégagés sont constitués notamment de particules en suspension (PM10) et de particules fines (PM2,5), dont les particules de suie (matière noirâtre d’odeur âcre, provenant d’une combustion incomplète), détaille la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass). Les PM2,5 sont les plus dangereuses pour la santé, à cause de leur taille microscopique qui leur permet d’entrer profondément dans le système respiratoire."
Quelle précautions prendre contre les fumées des incendies ?

Jeudi soir, le panache de fumée était visible à des kilomètres alentour à Nouméa.Des précautions sont à prendre, dans les quartiers impactés par les incendies, selon la Dass :
- Ouvrez et n'aérez que lorsque les conditions le permettent
- Évitez d'utiliser de l'encens, des bougies parfumées, etc. pour veiller à la qualité de l'air à l'intérieur du domicile
- Nettoyez la suie qui s'est déposée un peu partout
- Évitez tout contact avec la peau et mettez des gants de ménage pour nettoyer
- Nettoyez les locaux, fenêtres, mobiliers, terrasses et jeux extérieurs uniquement à l'eau
- Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules
- Ne pas effectuer de balayage à sec et ne pas utiliser d'aspirateur pouvant mettre en suspension des particules
- Ne pas consommer certains produits souillés par les suies : les fruits et légumes souillés par les suies, qui étaient, par exemple, plantés dans les jardins.
- Se laver les mains en cas de contact avec les suies
- Vider et nettoyer les réservoirs d'eaux de pluie qui ont récupéré les eaux de toiture souillées par les poussières et suies avant de les utiliser
- Ne pas consommer les produits de la mer (poissons, coquillages) prélevés dans les baies les plus impactées par les incendies
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











