- A.-C.P. | Crée le 19.06.2025 à 16h51 | Mis à jour le 19.06.2025 à 17h11ImprimerUn incendie s'est déclaré dans les anciens locaux de Biscochoc vers 15 heures ce jeudi 19 juin. Photo A.-C.P.Depuis près de deux heures, ce jeudi 19 juin, les pompiers de Nouméa et de la sécurité civile interviennent rue Nobel, à Ducos, sur le site de l'ancienne entreprise Biscochoc, déjà détruite par un incendie l'année dernière. Les habitants de la zone ont été confinés afin d'éviter toute intoxication par la fumée. L'incendie serait "vraisemblablement" volontaire.
Le panache de fumée noire est bien visible depuis l'entrée de la ville de Nouméa. L'ancienne usine de Biscochoc, à Ducos, déjà entièrement détruite par le feu lors des émeutes de mai 2024, est à nouveau en proie aux flammes ce jeudi 19 juin.

L'ancienne usine Biscochoc de Ducos a entièrement été détruite par les flammes lors des émeutes l'an dernier. Photo Archives LNC / Anthony TejeroLes pompiers interviennent sur place depuis plus d'une heure. 21 soldats du feu de la commune avec six véhicules, et huit de la sécurité civile avec deux véhicules sont mobilisés afin d'éteindre l'incendie. "Le feu concerne tout ce qui avait déjà brûlé", explique les pompiers. Soit environ 3 000 m2 de bâtiments et de docks. Le problème est que leur structure métallique empêche les professionnels de pénétrer à l'intérieur. Donc parvenir à éteindre le feu, qui est en cours depuis 15 heures environ, devrait prendre plusieurs heures, "jusqu'en fin d'après-midi voire début de soirée".
Selon la police nationale, il s'agirait "vraisemblablement d'un incendie volontaire", le site étant désaffecté et "pas très sécurisé", il est possible d'y entrer assez facilement. Les locaux ont déjà brûlé plusieurs fois depuis l'année dernière, il semble qu'il y restait des déchets industriels.

La fumée est visible depuis la SAV, en arrivant depuis Dumbéa vers Ducos. Photo DRMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











