fbpx
    Nouvelle Calédonie
  •  Anthony Tejero | Crée le 07.04.2021 à 19h35 | Mis à jour le 08.04.2021 à 04h30
    Imprimer
    Le risque d'inondation est d'ores et déjà jugé important par Météo-France NC pour le week-end qui s'annonce. Photo Aurélia Dumté
    Un phénomène tropical se forme actuellement au nord de la mer de Corail. De fortes pluies sont attendues sur tout le pays. Et ce, dès vendredi.

    Qu'on se le dise : sorties en mer, farniente à la plage, sport en plein air ou randonnées vont (encore) tomber à l'eau ce week-end. La faute à un phénomène tropical en cours de formation au large des îles Salomon, dans le nord de la mer de Corail. " On a de l'air chaud qui stagne sur cette zone et un flux de mousson au-dessus de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui va venir alimenter cette masse d'air chaud, ce qui va engendrer du cyclonisme ", détaille Richard Renaud, prévisionniste chez Météo-France.

    Et si " l'incertitude est encore grande " quant à sa trajectoire précise, une chose est sûre, ce phénomène descendra vers la Nouvelle-Calédonie, ce qui provoquera une nette dégradation du temps dès vendredi matin, dans le Nord et sur les Loyauté, puis sur l'ensemble du pays dans le courant de l'après-midi. Les pluies se renforceront dans la nuit et deviendront soutenues, samedi.

    Des vents forts ?

    Pour l'heure, difficile d'évaluer l'intensité de cette dépression tropicale qui pourrait être faible à modérée. " On aura des éléments plus fiables à partir de ce jeudi après-midi ", poursuit Richard Renaud, qui " ne peut pas complètement exclure " le risque de formation d'un cyclone. " Il y aura du vent, peut-être violent, en fonction de sa trajectoire. C'est un phénomène qui se forme rapidement et qui peut ensuite arriver très vite. Un peu comme Niran. "

    De la pluie jusqu'en juin

    La prudence sera donc de mise, avec un " risque fort " d'inondation. " Ce week-end, il vaut mieux éviter toute sortie ", résume le prévisionniste, qui annonce une " légère amélioration " par le Nord, à partir de dimanche. Mais de courte durée, avec une nouvelle dégradation à prévoir dès mardi. Signe que le phénomène La Niña est bel et bien encore présent et actif dans la région. " Il y a toujours une température élevée de l'eau de mer dans l'ouest du Pacifique. Cela maintient cette humidité conséquente, qui déborde de temps en temps vers la Nouvelle-Calédonie, explique Richard Renaud. Le temps sera dans l'ensemble pluvieux jusqu'à mi-avril. " Au moins.

    " La Niña est sur sa fin et on tend à se rapprocher d'une situation neutre, complète le météorologue Alexandre Peltier. On s'attend donc encore à des pluies supérieures aux normales jusqu'à juin. C'est le scénario que nous privilégions actuellement. "

    De quoi redonner des couleurs aux pelouses et aux arbres, en souffrance après l'un des mois de mars les plus secs jamais enregistrés sur le Caillou. De quoi, en revanche, frustrer les Calédoniens en mal de plein air, après un mois de confinement.


    Le week-end dernier déjà, les pluies ont été particulièrement fortes sur le sud du pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS