fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 09.04.2021 à 14h30 | Mis à jour le 09.04.2021 à 14h44
    Imprimer
    Jean-Marc Meriot, directeur du parc par intérim, chiffre les dégâts à près de 200 millions de francs. Photo Anthony Tejero

    Le 12 et le 13 décembre 2020, une série de faits étaient constatés au préjudice du parc provincial de la Rivière Bleue, en particulier des vols de matériels et un moteur de bateau dans l’atelier-dock du parc suivis d’un incendie volontaire, le cambriolage de plusieurs logements de passage et du poste d’accueil, la destruction volontaire par incendie du logement du gardien, le vol de quatre véhicules.

    Les indices permettaient alors aux enquêteurs de faire un rapprochement avec des faits commis sur la même période de temps au préjudice de l’association des scouts de Nouvelle – Calédonie, située à proximité immédiate de la Route provinciale au Mont Dore.

    Cet après-midi, le procureur de la République, Yves Dupas, a annoncé que deux personnes âgées de 33 ans et de 20 ans ont été déférées ce matin au parquet afin de comparaitre devant le tribunal correctionnel selon la procédure de comparution immédiate.

    "En conflit avec l’usine du Sud"

    " Lors de leur garde à vue, les deux mis en cause reconnaissaient leur implication dans les faits reprochés, en précisant qu’ils avaient agi en trois phases, depuis le matin du 12 décembre jusqu’à la fin de la nuit, en revenant à trois reprises au parc provincial pour perpétrer leurs méfaits, dans un contexte d’alcoolisation. Le mobile principal porte sur la volonté manifeste de s’approprier un butin conséquent en termes de matériels ou de véhicules, conjuguée à une détermination pour incendier certains bâtiments, indique le procureur. L’un des mis en cause évoquait le conflit de l’usine du sud, sans toutefois donner davantage d’explications. S’agissant de faits commis au préjudice d’associations ou d’établissement d’utilité publique ou dont l’intérêt social est reconnu et apprécié par les Calédoniens, et qui ont été fortement pénalisés dans leurs missions, le parquet a considéré que la voie de la procédure de comparution immédiate constitue un mode de traitement adapté dans la logique d’une réponse pénale empreinte de célérité et de fermeté."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS