- A.T. | Crée le 27.05.2025 à 08h10 | Mis à jour le 27.05.2025 à 08h25ImprimerJoseph Hnaissilin, lors du match du groupe C de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, entre le Brésil et la Nouvelle-Calédonie au stade international de Jakarta, en 2023. Photo Archives / Alex Caparros / FifaLa Fifa vient de tirer au sort les équipes qui s'affronteront lors de la prochaine coupe du Monde U17 de football, prévue en novembre au Qatar. La Nouvelle-Calédonie jouera ainsi contre le Maroc, le Portugal et le Japon, que les Cagous avaient déjà affronté et vaincu lors du Mondial de 2017, en Inde.
C'est un moment toujours très attendu des amateurs de ballon rond. La Fifa vient de procéder au tirage au sort des poules qui devront s'affronter lors de la coupe du monde U17 qui se déroulera au Quatar, du 5 au 29 novembre. Une compétition pour laquelle les Cagous ont miraculeusement décroché leur place lors du tournoi de sélection en Océanie, en août 2024.
Dans leur poule, les jeunes Calédoniens devront affronter du lourd, puisque le tirage au sort les a placés dans le groupe B aux côtés du Japon, du Maroc et du Portugal. Leurs adversaires donneront donc du fil à retordre aux Cagous, qui ont terminé à la troisième place des Océania 2024 (derrière la Nouvelle-Zélande et Fidji, également qualifiées pour la coupe).
Un nouveau duel face au Japon
Sur le papier, le Caillou ne fait évidemment pas figure de favori, mais ce sera une belle occasion pour ces jeunes joueurs de se dépasser face à leurs adversaires, notamment le Japon, contre qui ils avaient créé la surprise en leur arrachant la victoire lors des phases de poule du Mondial U17 qui se déroulait en Inde, en 2017. Sauf que depuis, cette équipe est devenue une habituée de la compétition, participant à chaque édition.
Face aux Cagous également, le Portugal fera un retour attendu depuis 2003, année où ils avaient atteint les quarts de finale en Finlande. Les Lusitaniens se sont qualifiés grâce à leur belle performance à l'Euro U17, où ils ont atteint la finale. Quant au Maroc, les Lionceaux de l'Atlas sont tout simplement champions d'Afrique en titre.
Pour rappel, les trois premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les 32e de finale. Une victoire pourrait ainsi suffire à accéder à ces phases, même si la marche semble haute. Lors du mondial 2023, qui se déroulait en Indonésie, les joueurs Calédoniens avaient perdu leurs trois matches de poule face au Brésil (10-0), à l'Angleterre (9-0) et à l'Iran (5-0).
Découvrez tous les groupes des phases de poule
Groupe A
Qatar
Italie
Afrique du Sud
Bolivie
Groupe B
Japon
Maroc
Nouvelle-Calédonie
Portugal
Groupe C
Sénégal
Croatie
Costa Rica
Emirats Arabes Unis
Groupe D
Argentine
Belgique
Tunisie
Fidji
Groupe E
Angleterre
Venezuela
Haïti
Egypte
Groupe F
Mexique
Corée du Sud
Côte d'Ivoire
Suisse
Groupe G
Allemagne
Colombie
Corée du Nord
Salvador
Groupe H
Brésil
Honduras
Indonésie
Zambie
Groupe I
Etats-Unis
Burkina Faso
Tadjikistan
République tchèque
Groupe J
Paraguay
Ouzbékistan
Panama
Irlande
Groupe K
France
Chili
Autriche
Ouganda
Groupe L
Mali
Nouvelle-Zélande
Canada
Arabie Saoudite
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











