fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 12.02.2021 à 10h40 | Mis à jour le 12.02.2021 à 14h30
    Imprimer
    Virginie Ruffenach, présidente du groupe Avenir en confiance au Congrès. Photo Thierry Perron
    Les listes des candidats au gouvernement ont été déposées hier soir, jeudi, avant minuit. Et sans que tous les noms inscrits n'aient été communiqués. Elles livrent un enseignement majeur. Pour la première fois depuis 40 ans, le gouvernement devrait être indépendantiste grâce à l'alliance de l'Éveil océanien avec l'UC-FLNKS.

    Seuls les Loyalistes, par l'intermédiaire de Viriginie Ruffenach ont pour l'instant réagi officiellement : " Nous avons laissé la porte ouverte à l'Eveil océanien jusqu'à la dernière minute ", précise la présidente du groupe Avenir en confiance au Congrès qui a déposé la liste à 23 h 50. Une liste qui " rassemble toutes les forces politiques des Loyalistes, partisans d'une Calédonie dans la France. La position de Milakulo Tukumuli est maintenant claire, il s'est positionné dans le camp de l'indépendance ".

    Rappelant les résultats des dernières élections provinciales, la responsable politique estime que " ce choix est totalement contraire au choix des Calédoniens. Ce que je déplore également, c'est que sur les 11 membres du gouvernement il n'y aura qu'une seule femme. C'est une honte pour la Calédonie. "

    " Pour la première fois, les réformes mises en places par le gouvernement Santa commençaient à porter leurs fruits, Nous observions un retour des recettes fiscales. C'est maintenant à eux, l’Éveil océanien de justifier les choix qu'ils feront ".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS