fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 02.06.2021 à 05h25 | Mis à jour le 02.06.2021 à 05h58
    Imprimer
    À l’issue de ces discussions, le président de la République a souhaité pouvoir entendre les représentants calédoniens. Photo Outremer 360.
    Un calendrier pour sortir de l’accord de Nouméa aurait été établi au terme de cette semaine de discussions.

    Depuis plusieurs heures, la rumeur circule Rue-Oudinot. Elle s’est amplifiée à la sortie de la rencontre entre le groupe Leprédour et le président de la République. L’État, après plusieurs jours de discussions autour des conséquences du Oui et du Non aurait établi un calendrier de la sortie de l’accord de Nouméa. Avec notamment la date du troisième référendum.

    La date du 12 décembre 2021 a bien été évoquée. Elle devrait être proposée par l'Etat. Une période de transition pourrait également être fixée à 2 ans au lendemain du référendum, quelle que soit l'issue du scrutin.

    Dans les rangs de l’UC, on avoue aujourd’hui être circonspect autour de cette date. En rappelant notamment le fait que la date du référendum doit être préalablement discutée lors d’un Comité des signataires.

    Une déclaration officielle de Sébastien Lecornu, est attendue mercredi après-midi, à Paris, à la sortie du conseil des ministres.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS