- A.T. | Crée le 10.12.2025 à 11h41 | Mis à jour le 10.12.2025 à 11h41ImprimerL’incendie qui s’est déclaré lundi 1er décembre à l’île des Pins a déjà détruit près de 2 000 hectares de végétation. Photo Union des pompiers calédoniensAlors que deux incendies ravagent depuis plusieurs jours la végétation du Sud au Nord du Caillou, nécessitant l’activation du plan Orsec 2, les communes de Koumac et de Kaala-Gomen sont placées, ce mercredi 10 décembre, en risque extrême aux feux de forêt. Par conséquent, les feux à usage domestique sont interdits dans tout le pays.
Près de 2 000 hectares à l’île des Pins, plus de 100 à Koumac… Les feux de brousse ont repris de la vigueur ces derniers jours dans le pays, attisés par de forts vents. Des incendies qui ont nécessité l’activation du plan Orsec de niveau 2 dans ces deux communes, permettant à la Sécurité civile d’envoyer des renforts et de reprendre la main sur les opérations, pour lesquelles les flammes seraient en passe d’être maîtrisés et fixées, selon le communiqué diffusé ce mardi 9 décembre.
À LIRE ÉGALEMENT :
Le feu en passe d’être maîtrisé à l’île des Pins, situation sous contrôle à Koumac
C’est dans ce contexte que Météo-France NC classe, ce mardi 10 décembre, les communes de Koumac et Kaala-Gomen, en risque extrême aux feux de forêt.

Carte : Météo France NCPour rappel, dès lors que la couleur rouge apparaît au moins pour une commune sur la carte de la Nouvelle-Calédonie, tout feu à usage non domestique est interdit dans l’ensemble du pays, jusqu’à la levée de ce niveau d’alerte.
Cette nouvelle règle fixée par les autorités, prise en concertation avec la cellule de veille dédiée à ces incendies, court jusqu’au 15 décembre inclus.
Par ailleurs, cinq autres communes du Caillou sont placées en risque très élevé aux feux de forêt ce mardi : Maré, Moindou, Koné, Hienghène et Pouébo.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











