fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 12.01.2026 à 12h00 | Mis à jour le 12.01.2026 à 12h01
    Imprimer
    Arthur Géa, 21 ans, a remporté l’Open de tennis de Nouméa, samedi 10 janvier. Photo Baptiste Gouret
    Au terme d’une finale qui se sera étalée sur plus de cinq heures, entrecoupée par la pluie, le Français de 21 ans a remporté le 21e BNC Tennis Open, samedi 10 janvier, face à l’Autrichien Jurij Rodionov. Une victoire qui consacre la semaine impressionnante d’Arthur Géa, parti de Nouvelle-Calédonie avec son premier tournoi sur le circuit Challenger en poche, et le plein de confiance avant les qualifications pour l’Open d’Australie.

    Il a fallu faire preuve de caractère, samedi 10 janvier, pour les finalistes de l’Open de Nouméa, confrontés à des conditions particulièrement difficiles. À ce jeu-là, Arthur Géa (241e ATP) s’est montré impérial, pour venir à bout, en trois sets (6-3/4-6/7-5), de l’expérimenté Jurij Rodionov, Autrichien classé à la 195e place mondiale. Le Français, qui a fêté ses 21 ans le 2 janvier, a parfaitement démarré l’année 2026 en remportant le 21e BNC Tennis Open de Nouméa, au terme d’une finale mémorable.


    L’Autrichien Jurij Rodionov affrontait le Français Arhur Géa, samedi 10 janvier, lors de la finale du BNC Tennis Open. Photo Baptiste Gouret

    Très solide dès l’entame de match, Arthur Géa s’est rapidement détaché dans la première manche, gagnée en une demi-heure, devant des centaines de spectateurs acquis à sa cause. Le combat a réellement commencé dans le deuxième set, durant lequel l’Autrichien s’est montré particulièrement agressif, jusqu’à obtenir trois balles de set à 5-4. Le Français est parvenu à en écarter deux, avant que la pluie vienne s’en mêler, contraignant l’arbitre à suspendre le match au pire moment. La partie a été interrompue près de trois heures.

    Direction Melbourne

    De retour sur le court, Juriji Rodionov est parvenu à remporter la deuxième manche. Pas de quoi décourager Arthur Géa, galvanisé par une foule toujours présente malgré les heures d’attente. Le natif de Carpentras (Vaucluse) a trouvé les ressources pour breaker à 5-5 dans le troisième set, avant de remporter son jeu de service.

    Une victoire majeure pour Arthur Géa, qui n’avait encore jamais remporté un tournoi sur le circuit Challenger. Il empoche ainsi 75 points ATP, ce qui va lui permettre de faire son entrée dans le top 200.


    Des centaines de spectateurs sont venus assister à la rencontre, samedi soir, et encourager le Français. Photo Baptiste Gouret

    Reste au jeune joueur tricolore à capitaliser sur cette expérience à Nouméa pour préparer les qualifications de l’Open d’Australie, qui commencent cette semaine à Melbourne. Il affrontera, mardi 13 janvier, pour son premier tour, le Tchèque Zdeněk Kolář, 176e à l’ATP. Il y a deux ans, un autre Arthur de 21 ans, Cazaux, vainqueur du Challenger de Nouméa, avait fait sensation en accédant aux huitièmes de finale de l’Open d’Australie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS