fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 14.05.2025 à 16h35 | Mis à jour le 19.05.2025 à 15h29
    Imprimer
    Samuel Hnepeune a transmis la compétence de l'aérien domestique à Alcide Ponga.  Photomontage LNC / Anthony Tejero
    Écarté de l’Agence pour la desserte aérienne (Adanc), le membre du gouvernement Samuel Hnepeune avait demandé, dès le mois de mars, de ne plus s’occuper du transport aérien domestique. Une décision actée ce mercredi 14 mai. Cette compétence revient ainsi au chef de l’exécutif, déjà en charge du secteur aérien international. Une clarification qui devrait notamment permettre de faire avancer le dossier du déménagement de l’aérodrome de Magenta vers Tontouta.

    La fin d’un bras de fer au sein du 18e gouvernement semble enfin se dessiner. Réunis en séance collégiale, ce mercredi 14 mai, les membres de l’exécutif ont acté le transfert de la compétence du transport aérien domestique, jusque-là gérée par Samuel Hnepeune (UC), au chef du gouvernement Alcide Ponga (Le Rassemblement) déjà en charge de l’aérien international. À ce titre, le président prend donc également le relais au sein conseil d’administration et à l’assemblée générale d’Air Calédonie.

    Pour rappel, le membre du gouvernement indépendantiste avait officiellement adressé un courrier, fin mars, pour ne plus assumer cette responsabilité, après avoir été écarté du conseil d’administration de l’Agence pour la desserte aérienne (Adanc). Une exclusion qui s’était faite au profit des non-indépendantistes Philippe Dunoyer, Milakulo Tukumuli, Christopher Gygès et Alcide Ponga. "Il n’y a pas de raison que je gère l’avenir de l’aérien sans faire partie de l’instance qui participe à définir les grandes orientations de ce domaine", avait alors déclaré Samuel Hnepeune, qui gère également les infrastructures maritimes et aéroportuaires.

    À ce titre, l’épineux dossier du transfert de l’activité aérienne domestique de l’aérodrome de Magenta vers Tontouta sera donc conjointement géré par l’élu de l’Union calédonienne et par Alcide Ponga. Ce déménagement, qui suscite inquiétude et incompréhension chez bon nombre d’usagers, a d’abord été annoncé pour juillet. Un délai sans doute difficile à tenir, bien que le sujet soit toujours d’actualité, assure le porte-parole de l’exécutif : "Ce souhait est devenu un projet du gouvernement. Et ce, avec un calendrier qu’on souhaite tenir, affirme Christopher Gygès, qui précise qu’une présentation de ce dossier était à l’ordre du jour de la réunion collégiale de ce mercredi pour en "définir les contours". Alcide Ponga et Samuel Hnepeune, pourraient d'ailleurs prochainement s’exprimer publiquement sur ce transfert.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS