fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 02.02.2026 à 15h06 | Mis à jour le 02.02.2026 à 15h59
    Imprimer
    L’établissement où était scolarisé l’adolescent lui a rendu hommage en publiant cette photo sur sa page Facebook le dimanche 1er janvier. Photo Rose Bay Secondary College
    À Bondi Beach, des centaines de surfeurs et nageurs ont formé ce dimanche 1er février un "paddle-out" en hommage à Nico Antic, 12 ans, mort des suites d’une attaque de requin survenue mi-janvier dans le port de Sydney. Une cérémonie émouvante sur fond d’inquiétude, alors que plusieurs attaques rapprochées ont conduit les autorités à fermer des plages en Nouvelle-Galles du Sud.

    Dimanche 1er février, des centaines de nageurs et de surfeurs ont pagayé sur leur planche dans les vagues au large de Bondi Beach, en Australie, en mémoire d’un garçon de 12 ans décédé après avoir été attaqué par un requin dans le port de Sydney, le 18 janvier dernier.

    La famille et les amis ont formé un grand cercle dans l’océan, éclaboussant l’eau pour rendre hommage au jeune garçon, Nico Antic, comme l’ont montré les images télévisées.

    Requin taureau

    "Nous aimons tellement cet enfant, notre Nico. Il va nous manquer, nous manquera pour toujours", a déclaré le père du garçon devant les personnes rassemblées sur la plage de Sydney, selon un article paru dans le Sydney Morning Herald.

    Nico Antic participait à un programme de sauvetage junior "nippers" à North Bondi. Un squale, probablement un requin bouledogue, l’a mordu alors qu’il jouait avec des amis sur une plage du port de Sydney, sautant d’un rocher dans l’eau. Il a subi de graves blessures aux jambes et, moins d’une semaine plus tard, ses parents ont annoncé son décès à l’hôpital.

    250 attaques mortelles depuis 1791

    "Un bel hommage à Nico", a posté son école de Sydney dans un message sur les réseaux sociaux, accompagné d’une photo du paddle-out à Bondi Beach.

    Cette attaque de requin était l’une des quatre enregistrées en quarante-huit heures en Nouvelle Galles du Sud, ce qui a poussé les autorités à fermer temporairement des dizaines de plages.

    Les autorités ont déclaré que les fortes pluies qui se sont déversées dans le port et sur les plages océaniques avaient rendu l’eau saumâtre, augmentant ainsi le risque d’attaques de requins.

    Selon une base de données répertoriant les rencontres entre ces prédateurs et les humains, plus de 1 280 incidents impliquant des requins ont été recensés en Australie depuis 1791, dont plus de 250 ont entraîné la mort.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS