fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 29.02.2024 à 17h11 | Mis à jour le 29.02.2024 à 17h12
    Imprimer
    Pour le Premier ministre Néo-Zélandais Christopher Luxon, la désignation d'"entité terroriste" concerne le Hamas dans son ensemble mais "pas le peuple palestinien à Gaza et dans le monde". Photo Marty MELVILLE / AFP
    La Nouvelle-Zélande a désigné jeudi l’intégralité du Hamas comme "entité terroriste", l’un des seuls pays occidentaux à ne pas avoir franchi ce pas, affirmant que l’ensemble du mouvement islamiste, y compris sa branche politique, portait la "responsabilité" des attaques du 7 octobre.

    Le Hamas "dans son ensemble porte la responsabilité des terribles attaques terroristes du 7 octobre", a déclaré jeudi le gouvernement néo-zélandais. Ces attaques "ont été brutales et nous les avons condamnées sans équivoque", a souligné le Premier ministre Christopher Luxon dans un communiqué.

    Des commandos du Hamas ont mené le 7 octobre une attaque sans précédent dans le sud d’Israël, qui a causé la mort d’au moins 1 160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles. Durant l’attaque, quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza. Selon Israël, 130 otages y sont encore retenus, dont 31 seraient morts.

    Tous les actifs gelés

    La Nouvelle-Zélande suit ainsi l’Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et l’Union européenne, qui avaient déjà désigné la branche armée mais aussi politique du Hamas comme "terroriste". Selon la loi néo-zélandaise, cette désignation gèle tous les actifs d’une entité terroriste dans ce pays du Pacifique et rend toute transaction impossible avec elle.

    Christopher Luxon a souligné que cette désignation d'"entité terroriste" concernait le Hamas mais "pas le peuple palestinien à Gaza et dans le monde". "Cette désignation n’empêche pas la Nouvelle-Zélande de fournir une aide humanitaire et une aide au développement futur au profit des civils de Gaza", a-t-il relevé.

    La Nouvelle-Zélande considérait les brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, comme entité terroriste depuis 2010. Mais le pays s’était jusqu’ici montré réticent à suivre l’exemple d’autres pays occidentaux en désignant comme "terroriste" l’ensemble du groupe – qui est également un parti politique et bénéficie d’un large soutien des Palestiniens.

    Interdictions de voyager

    Le Hamas a remporté les élections à Gaza en 2006 et règne depuis lors sans élections sur le territoire.

    Certaines personnalités politiques néo-zélandaises ont demandé que cette désignation "terroriste" s’applique aussi à l’armée israélienne, après sa campagne de bombardements en représailles contre le Hamas à Gaza qui a tué près de 30 000 personnes selon les autorités du Hamas à Gaza.

    Une telle décision est hautement improbable, mais la Nouvelle-Zélande a également annoncé jeudi des sanctions contre une douzaine de "colons israéliens extrémistes" accusés de violences contre les Palestiniens.

    "Nous imposons des interdictions de voyager à un certain nombre de personnes connues pour avoir commis des actes de violence. Ces personnes ne pourront pas se rendre en Nouvelle-Zélande", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Winston Peters. Les individus n’ont pas été nommés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS