fbpx
    Politique
  • AFP | Crée le 15.08.2025 à 10h00 | Mis à jour le 15.08.2025 à 10h05
    Imprimer
    Alors que les Îles Salomon ont décidé d'exclure les États-Unis, la Chine et Taïwan du prochain sommet du FIP qui se tient à Honiara en septembre, Winston Peters, ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, a exprimé sa crainte que l'influence étrangèr Photo AFP / Ben Strang
    Lors de la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Forum des Îles du Pacifique à Suva, à Fidji, les Îles Salomon ont affirmé jeudi 14 août, que leur décision d’exclure du sommet du FIP qui doit se tenir à Honiara en septembre, plusieurs pays partenaires non-membres, apparemment pour éviter une querelle diplomatique, n’avait pas été prise sous l’influence de la Chine.

    La Chine, les États-Unis et Taïwan ne sont pas les bienvenus au sommet du Forum des Îles du Pacifique qui doit se tenir le mois prochain à Honiara, capitale des Îles Salomon. Ces trois pays ne seront donc pas représentés à cette rencontre qui doit se dérouler du 8 au 12 septembre, alors que, en tant que "partenaires de dialogue", ils y assistent habituellement.

    Une décision du secrétariat du Forum

    La Chine, qui compte les Îles Salomon parmi ses partenaires les plus proches dans le Pacifique Sud (le Premier ministre, Jeremiah Manele étant proche de Pékin), a signé avec cet archipel un pacte de sécurité secret en 2022. Elle a été accusée de tenter de faire en sorte que Taïwan soit exclu de la réunion du Forum en tant qu’observateur.

    Au cours d’une réunion des ministères des Affaires étrangères des États membres du FIP jeudi 14 août aux Fidji pour discuter de l’ordre du jour du sommet, le représentant des Îles Salomon, Peter Shanel Agovaka, a assuré que son pays n’était pas sous l’influence de la Chine. "Notre attention ne se porte pas sur la Chine ni sur Taïwan. Notre attention se porte sur la région (Pacifique), a-t-il déclaré, attribuant cette interdiction au secrétariat du Forum.

    Que l’ingérence "d’étrangers" ne divise pas le bloc

    Le ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande Winston Peters, sans désigner nommément la Chine, a souligné que l’ingérence d'"étrangers" dans les décisions du Forum risquait de diviser le bloc. "Nous devons veiller à ce que chaque" participant extérieur à la région "vienne ici avec respect pour ceux d’entre nous qui sommes membres de l’organisation", a-t-il dit, exprimant sa "perplexité" concernant les propos de Peter Shanel Agovaka.

    La Chine et Taïwan sont en concurrence pour exercer leur influence diplomatique dans le Pacifique Sud. Pékin a dépensé des centaines de millions de dollars pour construire des terrains de sport, des palais présidentiels, des hôpitaux et des routes dans les États insulaires de la région. Des responsables chinois ont qualifié de "désinformation" les accusations selon lesquelles leur pays manœuvrerait en coulisses. "La Chine a participé à tous les dialogues du Forum, reste engagée et espère poursuivre cet engagement", a déclaré un porte-parole de l’ambassade chinoise en Nouvelle-Zélande.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS