- Baptiste Gouret | Crée le 30.07.2026 à 12h48 | Mis à jour le 30.07.2026 à 12h54ImprimerLes onze membres du gouvernement seront désignés ce vendredi 31 juillet au terme d’un vote au Congrès prévu dans la matinée. Photo Archives LNC / Aurélia DumtéÀ la veille de l’élection du nouvel exécutif, prévue le vendredi 31 juillet au Congrès, quatre listes ont été déposées par les différentes formations politiques et validées par le haut-commissariat. Parmi elles, onze membres seront désignés à la proportionnelle. Explications.
Le 19e gouvernement sera élu le vendredi 31 juillet, au terme d’un vote prévu dans la matinée au Congrès. Sauf énorme surprise, les membres du nouvel exécutif sont d’ores et déjà connus, à la faveur du "pacte de gouvernance" fondé par l’alliance entre Les Loyalistes, le Rassemblement et l’Éveil océanien, qui devrait s’arroger six des 11 sièges. Les cinq restants reviendront à l’Union nationale pour l’indépendance et à Kanaky NC.
Leur désignation passera toutefois par le vote des 54 conseillers, appelés à choisir entre les différentes listes candidates. Ainsi, quatre listes ont été déposées par les formations politiques au Congrès et validées par les services du haut-commissariat ce jeudi 30 juillet. Toutes comptent 14 membres, soit les 11 fixés par délibération du Congrès augmentés de trois, comme l’impose la loi organique afin de pallier d’éventuelles démissions.
Cinq voix pour un siège
Les onze sièges seront ensuite répartis à la proportionnelle, selon le nombre de voix obtenues par chacune, dans l’ordre de présentation des candidats sur la liste. Dans le cas d’un effectif au complet au Congrès, chaque liste devra obtenir au moins cinq voix pour obtenir un siège. Avec leurs 28 élus, les trois groupes du "pacte de gouvernance" devraient obtenir la majorité de six sièges. Le probable futur président du gouvernement, Milakulo Tukumuli, issu de l’Éveil océanien, est présent sur la liste du Rassemblement, en première position devant l’actuel chef de l’exécutif, Alcide Ponga, qui devrait également obtenir un siège.
Côté Loyalistes, Christopher Gygès, Nina Julié, Laurent Bonnefond et Philippe Blaise occupent les quatre premières places de la liste et devraient décrocher leur place au sein du 19e gouvernement. Chez les indépendantistes, on retrouve les noms de Gilbert Tyuienon, Johanito Wamytan, Ernest Déméné et Meryl Marlier, du groupe Kanaky NC. Enfin, Billy Forest devrait être le seul représentant de l’UNI.
Les onze membres disposeront ensuite d’un délai de cinq jours pour nommer le président et le vice-président. Selon nos informations, cette désignation devrait avoir lieu dans la foulée de la séance au Congrès, et devrait se dérouler au gouvernement. Le nouvel exécutif aura alors dix jours pour répartir les portefeuilles.
La composition des quatre listes candidates
Liste présentée par Les Loyalistes
- Christopher Gygès
- Nina Julié
- Laurent Bonnefond
- Philippe Blaise
- Emmanuel Bérart
- Carla Reuter
- Georges Medevielle
- Edwin Billiet
- Arthur Letourneulx
- Matthew Mugnier
- Marie-Jo Barbier
- Laure Moreau
- Cael Normandon
- Cynthia Jan
Liste présentée par Le Rassemblement
- Milakulo Tukumuli
- Alcide Ponga
- Wilfrid Weiss
- Vanessa Wacapo
- Maurice Watanabe
- Veylma Falaeo
- Laura Vendegou
- Pascal Vittori
- Gloria Loquet
- Jordan Courtot
- Xavier Rossard
- Guillaume Kouathe
- Olivier Capecci
- Virginie Ruffenach
Liste présentée par l’Union pour l’indépendance
- Billy Forest
- Eddy Poadja
- Anaïs Meandu Poveu
- Aurélia Katrawa
- Sylvain Roine
- Astrid Gopoea
- Guy-Michel Machoro
- Marvin Waitronyie
- Valentine Eurisouke
- Jean-François Quiniou
- Doriane Poymegna
- Romarick Hnanganyan
- Vincent Jizny
- Nadeige Faivre
Liste présentée par Kanaky NC
- Gilbert Tyuienon
- Johanito Wamytan
- Ernest Demene
- Meryl Marlier
- Lucia Kotra
- Rock Haocas
- Laurie Likiliki Humuni
- Arnaud Chollet
- Emiliana Ikee Toutikian
- Jean-François Porin-Pouea
- Romuald Pidjot
- Jacinthe Kaichou
- Florentin Dedane
- Henriette Tidjine Hmae
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











