• | Crée le 03.04.2020 à 09h34 | Mis à jour le 03.04.2020 à 19h51
    Imprimer
    Mercredi, les forces de l'ordre ont passé 804 appels pour contrôler des personnes confinées chez elles. 70 d'entre elles n'ont pas répondu à l'appel, entraînant 40 visites de contrôle. Photo Thierry Perron

    Bonjour à toutes et à tous. Nous poursuivons notre live, pour être informé gratuitement et en temps réel, tout au long de la journée.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    18

    c'est le nombre de cas confirmés de covid-19 officiellement annoncés depuis le 18 mars.

    L'un d'entre eux est désormais guéri.

    L'un de ces patients se trouve toujours en réanimation au Médipôle, où son état est considéré comme « stable ».

    Sur ces 18 cas, les autorités sanitaires ont indiqué qu'un seul d'entre eux résultait d'une transmission locale.

     

    [19h40] Alors que deux cas positifs ont été annoncés hier, aucun personne n'a été testée positive ce vendredi 3 avril. Ainsi, sur les 172 tests effectués aujourd'hui, tous ont été négatifs.

    [18h40] En raison de la crise sanitaire actuelle, les centres de contrôles techniques de la DITTT, comme l’ensemble de ses guichets, sont fermés au public. Afin de permettre la continuité d’activité des professionnels du transport de personnes et de marchandises, une extension de validité de trois mois est accordée aux véhicules dont les dates de visites techniques expirent entre le 23 mars et le 25 mai inclus. L'extension de validité accordée n'exonère pas les propriétaires de l'obligation de maintenir leurs véhicules en bon état de fonctionnement, et ce, en conformité avec les dispositions du code de la route.

    [17h45] Garder un rythme "normal" est important en période de confinement.

    [15h25] Sur les 94 tests effectués ce vendredi matin, tous se sont révélés négatifs. Au total, 18 personnes ont été infectées depuis le début de l'épidémie en Calédonie. 

    [15h20] Un travail important a également été réalisé sur les loyers. Pour les sociétés ayant un chiffre d'affaires inférieur à 120 millions de francs et un effectif inférieur à 10 salariés, elles pourront se rapprocher de leurs agents immobiliers pour décaler les échéances, notamment d'avril et de mai.

    [15h15] Un certain nombres d'autres mesures ont également été abordées par Christopher Gygès comme un report des charges, comme les factures d'électricité et les factures d'eau "pour les personnes bénéficiaires des aides provinciales". Pour les autres personnes, "il y aura un traitement au cas par cas", a expliqué le porte-parole du gouvernement qui en appelle également aux opérateurs. 

    Par ailleurs, l'OPT a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'appliquera pas de pénalité de retard.

    [15h10Le plan de sauvegarde prévoit d'autres mesures comme le report des cotisations sociales et fiscales pour ce même public. "C'est une aide considérable apportées aux entreprises calédoniennes pour passer cette crise et que la crise économique ne soit pas au rendez-vous de cette crise sanitaires", a lancé Christopher Gygès.

    [15h05] "Le gouvernementa voté ce matin une délibération pour ne pas rajouter des difficultés économiques à la crise sanitaire actuelle alors que cela serait catastrophique pour la Calédonie. Nous échangeons, nous discutons avec un certains nombres de chef d'entreprises. Nous voyons vos craintes et tout est mobilisé aujourd'hui", a lancé Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement en évoquant le "plan de sauvegarde de l'économie".

    En première ligne ? La question du chômage partiel. Si l'ancien dispositif prévoyait une prise en charge à hauteur de 66% du SMG, un dispositif spécifique, appelé "allocation spécifique covid-19", a été mis en place pour faire face à la crise sanitaire actuelle. Il prévoit :

    - Une prise en charge à 100% pour les personnes au SMG.

    - 84% du dernier salaire pour les personnes qui serait à 4,5 fois le SMG

    [14h50] Par mesure de sécurité sanitaire, le gouvernement a décidé que les points presse organisés à 15 heures ne pourraient plus accueillir les journalistes des différents médias. Le point presse de ce jour, consacré aux mesures économiques, sera uniquement diffusé sur la page Facebook du gouvernement.

    [12h00] Un des deux cas positifs confirmés hier travaillait depuis le 22 mars au centre opérationnel du gouvernement (COG), structure de coordination de la gestion de la crise sanitaire que traverse la Nouvelle-Calédonie.

    Le président du gouvernement, Thierry Santa, fera un point sur la situation demain, samedi 4 avril.

    [11h35] Alors que les conditions météorologiques devraient se dégrader dans les jours à venir à cause d'une dépression tropicale, les navires sont autorisés exceptionnellement à naviguer pour se mettre à l'abri. "Les navires, embarcations et engins présents dans les eaux territoriales et intéreures de la Nouvelle-Calédonie sont autorisés à circuler pour se mettre en sécurité dans un zone de mouillage", écrit le haut-commissariat dans un communiqué ce vendredi 3 avril.

    [11h30] Le confinement strict de la population est prolongé jusqu'au 13 avril, minuit, vient d'annoncer le gouvernement.

    [9h30] C'est ce vendredi que les deux premiers vols en provenance de Sydney et Tokyo doivent ramener les résidents calédoniens. Afin de respecter les distanciations, les capacités des avions seront réduites de moitié. Les conditions sanitaires de ces rapatriements ont été détaillées lors du point presse d'hier.

    Lors du point presse de 15 heures, les mesures de sauvegarde de l'emploi et de l'économie doivent être annoncées. A suivre en direct sur notre page Facebook.

    La police a annoncé ce vendredi matin qu'une première personne a été interpellée hier en récidive de non-respect des mesures de confinement. L'amende encourue dans ces circonstances est de 178 998 francs.

    Ce vendredi matin, la présidente de la province Sud, Sonia Backès a annoncé que l'un de ses proches collaborateurs était positif au covid-19.

    Et pour bien démarrer cette fin de semaine, on vous propose une pause musicale pleine de délicatesse et de douceur avec cette reprise d'une chanson d'Alicia Keys, « If ain't got you », au saxophone.

    « En période de confinement, on n'a pas trop le choix des activités, alors pour pas perdre la pratique et continuer à jouer, je m'amuse à faire ces cover (reprises) », nous a expliqué Reno, ce jeune musicien amateur plein de talent, qui joue dans plusieurs groupes. « Sur Facebook, les gens m'indiquent les morceaux qu'ils veulent écouter et je tâche de m'adapter. »

    Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez écouter un peu de saxophone…

  • VOS RÉACTIONS