• | Crée le 30.03.2020 à 09h08 | Mis à jour le 30.03.2020 à 19h01
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Bonjour à toutes et à tous. Nous entamons cette deuxième semaine de confinement avec notre live, pour être informé gratuitement et en temps réel, tout au long de la journée.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    15

    c’est le nombre de cas de coronavirus officiellement confirmés en Nouvelle-Calédonie. Un chiffre qui n’a plus évolué depuis vendredi : les dépistages réalisés samedi et dimanche sur des personnes présentant des symptômes grippaux se sont tous avérés négatifs.

    1

    seul de ces 15 cas relève d’une transmission locale et fait toujours l’objet d’investigations de la part des services de santé. Les 14 autres cas sont liés à des voyages hors de Nouvelle-Calédonie.

    1

    cas est en réanimation depuis dimanche.

    1028

    dépistages ont été réalisés depuis le 18 mars, date de l’officialisation des deux premiers cas.

    [18h55] Sur les 116 tests effectués aujourd'hui, aucun ne s'est révélé positif. La Calédonie compte toujours 15 cas de coronavirus sur le territoire.

    [18h45] Comment expliquer le coronavirus aux enfants ?

    [17h45] Parmi les personnes placées en quatorzaine, 25 personnes sont actuellement au Cise à Koutio et 1757 personnes sont soit à domicile soit dans des hôtels réquisitionnés. La DASS a pris en charge l'analyse sanitaire des personnes confinées dans les hôtels. Les sorties sont en cours.

    [16h40] Dans un vaste communiqué, où l'économie et l'enseignement sont également abordés, Paul Neaoutyne, le président de la province Nord annonce avoir "passé commande de 500.000 masques et de cinq respirateurs supplémentaires".

    [16h15] Si la commande d'hydroxychloroquine avait déjà été officialisée par le gouvernement la semaine dernière, Thierry Santa a annoncé que le médicament, qui fait actuellement largement débat, était d'ores et déjà "utilisé sur les patients". "Les responsables et les médecins du CHT ont d'ores et déjà intégré la hydroxychloroquine dans leurs traitements. Néanmoins, ce n'est pas la panacée car la personne en réanimation a également reçu de la chloroquine dès le début de son traitement", a-t-il précisé.

    [15h55] Les Calédoniens actuellement présents en Métropole devront encore patienter. "Nous commencerons les rapatriements des Calédoniens de Métropole au plus tôt le 14 avril prochain", a expliqué Thierry Santa alors que les 15 prochains jours seront consacrés "à la zone du Pacifique". 

    [15h45] Thierry Santa a confirmé le plan de rapatriement évoqué dans la matinée par Gilbert Tyuienon. Ainsi, vendredi 3 avril, les premier avions se poseront à La Tontouta avec environ 130 Calédoniens en provenance de Sydney et une soixantaine en provenance de Tokyo.

    [15h20] Pour l'heure, aucun cas supplémentaire de coronavirus n'a été recensé. Il existe toujours 15 cas positif au covid-19 sur le territoire. Cependant, l'une des personnes hospitalisée au CHT a vu son état de santé se dégrader et a dû être placée en réanimation "hier", a annoncé Thierry Santa lors du point presse cet après-midi.

    [14h40] La Direction des Affaires économiques appelle à la levée des mesures de restrictions préventives. Le 18 mars, la DAE a invité les acteurs de la distributions à limiter la vente par passage en caisse afin d'éviter un phénomène de sur-stockage qui aurait pu provoquer "une fragilisation des stocks stratégiques de produits de première nécessité".

    Mais l'institution estime que cette période est révolée alors que les consommateurs semblent "s'être calmé" après une "période de fébrilité à l'annonce du confinement à venir". Dès lors, la DAE invite tous les acteurs de la distribution à lever l'ensemble des mesures de restriction mises en place. Une décision qui est tout de même "susceptible d'être révisée en fonction de l'évolution de la consommation".

    [14h15] Si le nombre de cas est resté stable depuis vendredi, le président de la province Nord appelle à la prudence. "J'invite la population à ne pas relâcher sa vigilance et à continuer à respecter scrupuleusement les consignes de confinement et les gestes barrières. La province Nord n'est pas à l'abri", écrit Paul Neaoutyne dans un communiqué.

    Coronavirus - communiqué de la province Nord by Claire Gaveau on Scribd

    [12h10] Pendant la période de confinement, les médiathèques de la ville de Nouméa proposent un accès libre et gratuit à leurs ressources numériques (livres et formations) grâce à une inscription en ligne temporaire et simplifiée. Cela est accessible sur le portail webmediatheque.noumea.nc.

    [11h20] Comment se passera le rapatriement des Calédoniens bloqués à l'étranger ? "Des mesures de contrôles sanitaires" importantes "avant, pendant et après le vol" sont mises en place par les autorités afin de limiter la propagation du covid-19.

    - Chaque passager devra embarquer avec un masque
    - Une fiche sanitaire sera à remplir à bord
    - Les avions ne seront pas remplis et décolleront avec 150 passagers à bord (au lieu de 300) ou 75 (au lieu de 180) afin de respecter une distance entre les passagers
    - Deux médecins seront présents sur chaque vol

    [10h55] Les premiers rapatriements pourrait avoir lieu vendredi, a annoncé Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement notamment en charge des transports.

    [10h40] Avant le point presse quotidien à 15 heures, animé aujourd’hui par le président Thierry Santa, Gilbert Tyuienon, vice-président notamment en charge des transports, s’est exprimé pour évoquer le futur rapatriement des Calédoniens. 1705 sont actuellement bloqués hors du Caillou, que ce soit à Fidji, au Vanuatu, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande…

    [9h30] Médiatiquement parlant, ce lundi est marqué par deux rendez-vous :

    Ce matin à 10 h 30, Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge du transport, tiendra un point presse pour évoquer le rapatriement des Calédoniens bloqués à l’étranger et en Métropole, ainsi que les mesures de sécurité sanitaire mises en place pour que ces opérations se déroulent dans les meilleures conditions. Ce point presse ne sera pas diffusé en direct.

    A 15 heures, c’est Thierry Santa, le président du gouvernement qui animera à son tour un point presse de situation sur la crise sanitaire.

    Vous pourrez suivre la conférence de presse de Thierry Santa qui sera diffusée en direct sur notre page Facebook.

  • VOS RÉACTIONS