fbpx
  • | Crée le 09.10.2018 à 10h45 | Mis à jour le 09.10.2018 à 11h34
    Imprimer

    A 78 francs la cigarette, s’en griller une est aujourd’hui un luxe que nombre de Calédoniens ne pourront pas, ou plus, se permettre. « C’est le but, indique un artisan du plan Do Kamo, taper dans le portefeuille pour décourager notamment l’entrée dans la consommation. »  A ce prix, la Nouvelle-Calédonie se hisse en haut du classement des cigarettes les plus chères du monde.

    Ce début de semaine a notamment été marqué par l'annonce du décès accidentel d'un jeune homme de 27 ans, originaire de la tribu de Comagna, à l'île des Pins. Celui-ci est décédé en plongeant lors d’un safari nautique avec des touristes australiens dans la baie de Saint-Joseph, jeudi dernier.

    Aux antipodes de la Calédonie, le petit Halison, atteint d'une tumeur au cerveau, et sa maman sont arrivés à Paris et ont fait connaissance avec le personnel de l'hôpital Necker. En attendant l’opération, qui aura lieu ce jeudi, Halison découvre la vie métropolitaine… et les tartines beurre-chocolat.

    Sur le plan politique, c'est l'indignation chez les loyalistes suite aux propos de Daniel Goa, qui envisage une négociation directe de l'indépendance entre les Kanak et l'État après les trois référendums. Philippe Gomès, Sonia Backès et Gil Brial y voient, notamment, une remise en cause des décennies de paix issues de la poignée de mains entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.

    Au chapitre « durable », plusieurs crèches de Nouméa ont choisi d'utiliser des produits ménagers naturels plutôt que des produits industriels. Comme le vinaigre blanc à la place des détergents. Ça coûte moins cher et les parents sont sensibles à la démarche.

    Le top départ du tour de Calédonie, c'est ce samedi, à Lifou. Et Léo Danès revient défendre son titre. Le Breton revient en Calédonie avec une sacrée étiquette de favori. Pas forcément simple à gérer. Il nous explique tout ça.

    Dans la région Pacifique, l'actualité est marquée par l'ouverture à Papeete du procès d'Air Moorea, onze ans après le crash d’un de ses avions qui avait causé la mort de 20 personnes. L’enquête avait conclu que l’accident était consécutif à la rupture d’un câble de gouverne, qui présentait « une usure importante ».

    Autre procès, autre affaire, sur le Caillou cette fois-ci : Harold Martin a été jugé en appel, ce matin, dans le cadre de l'affaire des terrains de Païta. L'avocat du prévenu a plaidé la relaxe pure et simple. La cour d'appel a mis sa décision en délibéré et rendra son arrêt le 13 novembre prochain.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS