fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • L. C. | Crée le 24.06.2021 à 09h53 | Mis à jour le 24.06.2021 à 17h37
    Imprimer
    C’est le troisième et dernier jour du procès en appel des bourreaux de David. Photo L. C.
    Après trois heures de délibéré, les verdicts viennent de tomber à la cour d’assises d’appel de Nouméa, qui a de nouveau examiné " l’affaire David ".

    [MàJ 17h35] Après trois heures de délibéré, les verdicts viennent de tomber à la cour d’assises d’appel de Nouméa, qui a de nouveau examiné " l’affaire David ".

    Yann Poulawa, condamné à 30 ans de réclusion en première instance, a été condamné à une peine de 26 ans.

    Gaspard Poulawa a été condamné à une peine de 17 ans de réclusion, soit deux ans de plus qu’en première instance.

    Les jurés ont également alourdi la peine de Calixte Tokotoko, condamné à 17 ans en première instance : il écope de 20 années de réclusion.

    Compte rendu d’audience complet à retrouver dans votre journal papier de demain, vendredi et sur www.lnc.nc.

    [9h50] Le procès en appel de trois des bourreaux de David se tient pour le troisième jour de suite.

    Ce père de famille de 49 ans avait subi, en mai 2018, huit heures d’enfer pendant lesquelles il avait été séquestré, violenté et violé.

    La journée a commencé par les plaidoiries des deux avocats de la partie civile, Mes Martin Calmet et Jean-Jacques Deswarte. Ils ont notamment insisté sur l’importance de la réponse qui sera donnée par le jury à la question de savoir si l’ensemble des faits peut être qualifié d’actes de torture ou de barbarie, circonstance aggravante dans l’échelle des peines qui peuvent être prononcées.

    L’avocat général Christian Pasta a ensuite pris la parole. Le représentant du ministère public a insisté à son tour sur cette question. Il a prononcé les mêmes réquisitions que lors du procès en première instance : 30 ans de prison pour Yann Poulawa, 15 ans pour Gaspard Poulawa et 17 ans pour Calixte Tokotoko. Il a demandé que ces peines soient assorties d’une période de sûreté des deux tiers.

    Ce qui doit vraisemblablement constituer le dernier jour de ce procès en appel se poursuit avec les plaidoiries des avocats de la défense. Le verdict est attendu en fin d’après-midi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS