fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 02.05.2021 à 13h30 | Mis à jour le 02.05.2021 à 13h58
    Imprimer
    Raphaël Mapou, en décembre, lors d’une manifestation du collectif " Usine du Sud = usine pays ", en soutien à la cinquantaine d’opposants à Trafigura placés en garde à vue la veille. Photo archives LNC
    Le collectif "Usine du Sud = usine pays" et l’Ican* ont annoncé dimanche qu’une dizaine de leurs membres, dont Raphaël Mapou, sont convoqués par la gendarmerie. Le parquet, qui n’a pu être joint pour l’heure, aurait notamment retenu le motif de "destruction en bande organisée". Cette annonce fait écho à la convocation d’Harold Martin, qui fait l’objet d’une enquête pour "provocation publique à la haine ou à la violence".

    Dans un communiqué signé par John Tindao et Raphaël Mapou, le collectif "Usine du sud = usine pays" et l’Ican* indiquent qu’une dizaine de militants, dont Raphaël Mapou, ont été convoqués pour une garde à vue par la section de recherches de Nouméa, qui aurait par ailleurs perquisitionné des locaux.

    Les motifs de l’enquête seraient notamment ceux de "destruction en bande organisée", "violence en réunion" et "participation à une association de malfaiteurs".

    "Cette volonté affichée de s’en prendre aux dirigeants de l’Ican comme ayant volontaire participé à des infractions pénales, alors même que cette organisation a toujours préconisé l’apaisement et le dialogue sur un sujet sociétal et environnemental, ne peut qu’interroger sur l’instrumentalisation des procédures pénales à des fins politiques", disent les deux signataires.

    Par ailleurs, une enquête à l'encontre d'Harold Martin a été ouverte par le procureur de la République, pour "provocation publique à la haine ou à la violence", pour l'appel au contre-barrage lancé en décembre par l'ancien maire de Païta.

    Retrouvez tous les détails dans notre édition de demain, lundi 3 mai.

    Note

    *Instance coutumière autochtone de négociation (Ican).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS