fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Claire Gaveau | Crée le 10.03.2021 à 09h04 | Mis à jour le 10.03.2021 à 11h00
    Imprimer
    Christopher Gygès, lors du point presse du gouvernement mercredi 10 mars. Photo A.T.

    Comme hier, mardi 9 mars, Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, fait de nouveau face à la presse afin de faire un point quotidien sur la crise sanitaire qui frappe la Calédonie, depuis dimanche 7 mars.

    Bilan sanitaire

    Mardi, sur les 328 tests réalisés, 3 se sont révélés positifs. "Il y a eu un petit problème sur l’annonce des chiffres, c’est bien 3 nouveaux cas positifs et non 4", explique Christopher Gygès. Il s’agit de deux cas contact de la famille revenue de voyage de Wallis-et-Futuna le 27 février, dont l’un est faiblement positif, et d’un cas positif qui a voyagé récemment à Wallis-et-Futuna.

    Cela porte à 12 le nombre de cas positifs ces derniers jours et à 70 depuis le début de la crise sanitaire il y a un an.

    Par ailleurs, un centre de tests va être ouvert en collaboration avec la province Sud, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Cela permettra d’assurer "un service de qualité afin que les personnes qui le veulent puissent se faire tester le plus rapidement possible".

    La vaccination s’accélère

    Si le gouvernement espère très prochainement vacciner 2000 personnes chaque jour, hier, mardi 9 mars, 850 personnes ont reçu une injection. Contre 350 à 400 personnes avant le début de la crise sanitaire calédonienne.

    Cela pose problème alors que le numéro vert mis en place, le 05 00 33, est régulièrement saturé. "Je sais qu’il y a une saturation sur ce numéro, on va prendre en compte ces difficultés au fur et à mesure. La période de confinement a déclenché une volonté de vaccination, donc on va renforcer ce dispositif au fur et à mesure", assure Christopher Gygès.

    En voiture ou au sport, les masques seront obligatoires

    Si le gouvernement n’est pas encore en mesure de répondre à l’ensemble des questions sur le port du masque, une chose est sûre : "Dès que vous sortez de chez vous, vous mettez un masque. La mise du masque doit devenir une habitude, ça doit être automatique", lance Christopher Gygès. Et ce, "même si certaines situations peuvent paraître inappropriées" (comme en voiture ou au sport, par exemple).

    Si le confinement venait à durer, une réflexion pourrait être menée sur la mise en place d’une aide aux personnes les plus défavorisées. "On a souhaité réglementer le prix des masques et des gels, car on a vu une dérive, mais si le confinement devait durer plus de 15 jours on regardera pour les personnes les plus modestes", dit-il.

    Attestation numérique

    Le gouvernement et l’État travaillent afin de mettre à la disposition des Calédoniens une attestation numérique. Celle-ci devrait être "rapidement mise en ligne", assure Christopher Gygès.

    Dix personnes maximum aux enterrements

    C’est une décision qui "a été difficile à prendre". Christopher Gygès a annoncé que les enterrements seront autorisés mais devront se faire avec 10 personnes maximum. Les veillées, en revanche, sont interdites.

    Vers une mise sous tutelle

    Ce devait être l’un des grands sujets de ce mois de mars : le vote du budget. "Celui-ci était déjà compliqué avant le confinement. Le haut-commissaire nous a indiqué que l’État allait certainement prendre la main sur le budget de la Nouvelle-Calédonie, car c’est impossible de voter un budget avant le 31 mars. C’est une situation inédite", explique Christopher Gygès.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS