fbpx
    France
  • Outremers360° | Crée le 13.08.2025 à 10h55 | Mis à jour le 13.08.2025 à 11h28
    Imprimer
    L’année dernière, la clientèle touristique aérienne, estimée à près de 2 millions de touristes, a été globalement stable, mais avec des disparités selon les régions. Si elle a progressé à La Réunion et à la Martinique, elle s’est effondrée en Nouvelle-Cal Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Près de 4,5 millions de passagers qui ont opté pour le tourisme dans les Outre-mer l’année dernière, note Atout France, Agence de développement touristique de la France, dans son bilan annuel 2024 sur les destinations d’Outre-mer. Un chiffre marqué par une forte baisse du trafic vers la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Le point avec notre partenaire Outremers360°.

    Le bilan 2024 d’Atout France, Agence de développement touristique de la France, concernant les destinations Outre-mer, relève d’abord que l’offre de sièges, à 6,1 millions, baisse de 3 % par rapport à 2023. La Nouvelle-Calédonie a été sans surprise la plus affectée en raison des émeutes, avec -19 %. "On constate une stabilité voire une progression du nombre de sièges depuis la France hexagonale vers la Guadeloupe, la Martinique, et une réduction vers la Guyane (-4 %) et La Réunion (-2 %). La Polynésie affiche un regain depuis le Japon et les Îles Fidji, mais une diminution depuis les USA et la Nouvelle-Zélande", précise Atout France.

    Forte baisse du trafic vers la Nouvelle-Calédonie

    En tout, poursuit le rapport, ce sont près de 4,5 millions de passagers qui ont opté pour le tourisme dans les Outre-mer l’année dernière (-1 % sur 2023). Encore une fois, ce chiffre est marqué par une forte baisse du trafic vers la Nouvelle-Calédonie (-31 %), Wallis-et-Futuna (-28 %) et, dans une moindre mesure, Mayotte. La Guyane affiche de bons résultats (+ 6 %) et la Martinique connaît une légère hausse (+ 1 %).


    En 2024, 278 000 sièges étaient offerts en direction de la Nouvelle-Calédonie, d’après Atout France. Tableau Atout France

    "La clientèle touristique aérienne est relativement stable en 2024, comparativement à l’année précédente (estimation de près de 2 millions de touristes aériens)", ajoute le document. Cette stabilité masque cependant des disparités, avec des progressions pour La Réunion (+ 11 % : augmentation de la clientèle depuis la France hexagonale, Maurice et Madagascar) et la Martinique (+ 7 % : hausse depuis la France hexagonale et l’Amérique du Nord) et des baisses très importantes pour d’autres territoires comme la Nouvelle-Calédonie (-40 % par rapport à 2023).

    Une offre de location qui progresse

    L’offre et la fréquentation (+ 11 % pour cette dernière) sont en augmentation. "Avec environ 37 000 logements en 2024 sur l’ensemble de l’Outre-mer, l’offre locative progresse de 15 % par rapport à 2023, et ce sur l’ensemble des destinations suivies. Sur 10 logements mis à la location : 3 le sont à La Guadeloupe, 2 à la Martinique et 2 à La Réunion", note le rapport. Ces trois destinations représentent en effet les trois-quarts de la fréquentation. Atout France constate une relative stabilité du taux d’occupation à 36 %. À noter que la Polynésie (avec 7 % du parc ultramarin) enregistre le taux d’occupation le plus élevé (47 %) suivie de La Réunion (43 %). La Polynésie enregistre également le plus fort taux d’augmentation de son parc d’hébergement (+ 33 % contre + 15 % en moyenne en 2023).


    Les logements offerts par destination. La Nouvelle-Calédonie est avant-dernière du classement, suivi par Mayotte et précédée de la Guyane. Infographie Atout France

    Pour en savoir plus sur l'évolution de la fréquentation touristique en Nouvelle-Calédonie, l'Observatoire du tourisme (les chiffres sont généralement actualisés le 15 de chaque mois) est désormais accessible en ligne, comme l'indiquait cet article des Nouvelles fin juillet.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS