fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 14.06.2025 à 09h14 | Mis à jour le 14.06.2025 à 09h14
    Imprimer
    La carte diffusée par Météo-France ce matin est valable jusqu’à dimanche 15 juin 6 heures. Carte Météo-France
    La pluie devrait prédominer aujourd’hui sur l’ensemble du territoire. Si onze communes étaient concernées par la vigilance orange fortes pluies et orages vendredi soir, elles sont désormais douze ce matin, celles de la côte Est, de Thio à Bélep, annonce Météo-France dans son bulletin. Le reste de la Grande Terre ainsi que les Îles Loyauté et l’île des Pins sont en vigilance jaune.

    Météo-France informe ce matin que désormais douze communes sont en vigilance orange fortes pluies et orages : Bélep, Canala, Hienghène, Houaïlou, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Poum, Thio, Touho, Kouaoua. Ces dernières, exceptée Thio, sont également en vigilance jaune pour vent violent. Une alerte qui concerne également Koumac.

    Le reste de la carte, les 22 autres communes de la Grande Terre, les Îles Loyauté ainsi que l’île des Pins, n’est pas non plus épargné par la pluie, avec une vigilance jaune fortes pluies et orages : Boulouparis, Bourail, Dumbéa, Farino, île des Pins, Kaala-Gomen, Koné, Koumac, La Foa, Lifou, Maré, Moindou, Mont-Dore, Nouméa, Ouvéa, Païta, Pouembout, Poya, Sarraméa, Voh, Yaté.

    De forts cumuls de précipitations possibles sur la côte Est

    L’agence météorologique explique qu’un axe pluvio-orageux circule du nord de la Grande-Terre aux Loyauté au cours de la matinée, indiquant que les cumuls de précipitations restent pour l’instant modérés de 40 à 50 mm en 6 heures sur la côte Ouest et la pointe Nord et de 10 à 20 mm sur les autres régions.

    L’évolution de la situation prévoit que cet axe pluvio-orageux associé à une zone de convergence circule sur la pointe Nord de la Nouvelle-Calédonie, puis se décale vers le Sud-Est au cours de la journée. De forts cumuls de précipitations sont donc possibles sur les communes de la côte Est, de Ouégoa à Canala, Poum et Bélep, de 100 à 150 mm en 6 heures. Sur les autres communes, les cumuls attendus devraient être moins importants, de 30 à 50 mm. De nombreux impacts de foudre sont également annoncés, de fortes rafales de vent sont à craindre, et des débordements de cours d’eau possibles, ce qui pourrait entraîner "des inondations importantes dans les zones habituellement inondables".


    Le gouvernement rappelle les bons gestes à adopter en cas de fortes pluies et orages. Illustration Gouvernement Nouvelle-Calédonie

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS