Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero / anthony.tejero@lnc.nc | Crée le 16.05.2019 à 04h16 | Mis à jour le 16.05.2019 à 07h19
    Imprimer
    Le gouvernement a validé, mardi, le nouveau calendier des soldes et des opérations commerciales 2019-2020 dans le pays. Photo Archives LNC
    CONSOMMATION. Les périodes des prochains soldes d’hiver et d’été ont été modifiées. Ils seront désormais décalés d’un mois. L’opération du Black friday, s’étendra quant à elle sur trois jours.

    Les amateurs de shopping et de bonnes affaires devront prendre leur mal en patience cette année avant d’écumer les boutiques à l’affût d’articles bradés. Le calendrier commercial 2019-2020 vient d’être entièrement modifié. Ainsi, les soldes d’hiver sont retardés d’un mois et se dérouleront du samedi 24 août au dimanche 22 septembre.

    « Les opérateurs de textiles souhaitent que cette période arrive en fin de saison fraîche pour que les gens achètent plus tôt des vêtements de la collection d’hiver, explique Frédéric Pratelli, coprésident du syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie. Jusque-là, nous étions calés sur les dates des soldes métropolitains, sauf que les saisons ne correspondent pas ici. » Il en sera de

    même pour les prochains soldes d’été qui ne commenceront que le samedi 29 février et s’achèveront le dimanche 29 mars. « Cela se déroulera donc après la période de la rentrée scolaire, là encore vers la fin de la saison chaude. Et l’autre intérêt de décaler d’un mois, c’est que les gens ne seront plus en vacances et seront donc présents sur le territoire pour en profiter, poursuit le commerçant, qui précise que ces nouvelles échéances ne sont pas gravées dans le marbre. Ce calendrier est un vrai test. Une première. Il faudra donc en tirer le bilan pour voir si ces dates pourront être maintenues pour la saison 2020-2021 ou si nous devrons à nouveau les ajuster. »

    Fin du Good Friday

    Ce décalage d’un moi, cet été, a également pour conséquence la disparition du Good Friday, qui se déroule traditionnellement en avril. « Nous terminerons les soldes le 29 mars. Or, nous devons avoir un délai d’un mois franc au minimum entre deux périodes de soldes. Nous avons donc décidé de ne pas maintenir cet événement », explique Frédéric Pratelli. Une annulation au bénéfice de l’opération du Black friday, rendez-vous devenu incontournable pour bon nombre de Calédoniens, qui s’étend désormais sur trois jours, soit du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre. « C’est un événement qui fonctionne très bien et qui commence à s’étendre sur des week-ends complets dans de nombreux autres pays. Or, on constate que le vendredi, beaucoup de gens passent à côté car ils ne peuvent pas se libérer en raison de leur travail. Nous allons donc essayer à notre tour cette formule sur trois jours. » Une occasion de faire le plein de bonnes affaires, à condition que les commerçants jouent réellement le jeu, moins d’un mois avant les fêtes de fin d’année.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS