fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 15.12.2025 à 11h49 | Mis à jour le 15.12.2025 à 11h49
    Imprimer
    La consultation anticipée sur Bougival ne devrait plus se tenir le 15 mars 2026, jour du premier tour des élections municipales. Photo : Archives LNC
    La date de la consultation citoyenne anticipée sur l’accord de Bougival, prévue le 15 mars, est "abandonnée", annoncent nos confrères du Monde. Le calendrier ne faisait pas consensus chez de nombreux responsables politiques calédoniens. Explications.

    C’est une information annoncée par nos confrères du journal Le Monde. La consultation citoyenne anticipée, annoncée le 15 mars (en même temps que le premier tour des élections municipales) serait abandonnée par l’État. "L’exécutif renonce pour l’heure à cette initiative contestée", indique le titre, ce qui implique donc que le prochain conseil des ministres, prévu à Paris mercredi 17 décembre, n’adoptera pas la tenue de ce scrutin à cette date.

    Cette décision intervient alors que le soutien à l’accord de Bougival s’effrite du côté des signataires, notamment des indépendantistes de l’UNI, mais aussi des partis Calédonie ensemble et Éveil océanien, qui ont contesté la tenue de cette consultation des Calédonien (ne) s à cette date sur l’accord tel que publié au Journal officiel le 6 septembre. En témoigne l’avis favorable sur le fil rendu par le Congrès, avec 19 voix pour, 14 contre et 19 abstentions.

    Ces mouvements demandent notamment d’amender et de faire encore évoluer le texte, avant que la population puisse s’exprimer dessus. L’association des maires de Nouvelle-Calédonie (AMNC) comme les sénateurs Georges Naturel et Robert Xowie ont également fait part de leur opposition à ce scrutin le 15 mars.

    La suspension de cette consultation intervient également à la veille de l’arrivée à Paris d’une délégation du FLNKS emmenée par son chef Christian Tein. Le Front, qui a retiré sa signature en août, est farouchement opposé à l’accord. Objectif : rencontrer les groupes parlementaires et solliciter une entrevue avec le président de la République afin de "reprendre le bon chemin" et réaffirmer le refus de Bougival, présenté par le mouvement indépendantiste comme une impasse politique. Et ce, alors que le chef de l’État pourrait reprendre en main le dossier de l’avenir institutionnel et convier l’ensemble des délégations politiques signataires à Paris, à l’Élysée, dans le courant du mois de janvier.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS