- AFP | Crée le 11.06.2025 à 07h18 | Mis à jour le 11.06.2025 à 07h18ImprimerEn marge de la conférence de l’ONU sur les océans, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le dossier calédonien, mardi 10 juin. Photo AFP / Christophe Petit Tesson"Ni la culture pacifique, ni la culture océanienne ou mélanésienne ne sont totalement faites pour les référendums", estime le chef d’État français, qui lancera un nouveau cycle de discussions avec les responsables calédoniens le 2 juillet pour leur soumettre un "projet nouveau".
Le président français Emmanuel Macron a dit, mardi 10 juin, vouloir un "projet nouveau" pour la Nouvelle-Calédonie, promettant de ne pas refaire les "erreurs" des référendums passés.
Trois référendums issus des accords de Nouméa (1998) sur une autonomie progressive sur le statut de la Nouvelle-Calédonie ont été organisés en 2018, 2020 et 2021 et se sont soldés par une victoire du "non" à l’indépendance. Mais le dernier a été boycotté par les indépendantistes, qui n’en reconnaissent pas le résultat. S’exprimant en marge de la Conférence de l’ONU sur les océans qui se tient à Nice entre la France et les pays du Pacifique, Emmanuel Macron a estimé que les référendums n’étaient pas "adaptés" à ses yeux aux cultures locales.
Cultures de concertation
"Ni la culture pacifique, ni la culture océanienne ou mélanésienne ne sont totalement faites pour les référendums."
"Ce sont des cultures de concertation où, je dirais, la circularité est plus adaptée qu’un caractère tranché du oui ou non, a-t-il ajouté. Mais nous avons hérité de ce processus" qui prévoyait les trois référendums, "on ne refera pas les mêmes erreurs pour la suite", a-t-il assuré.
"On va tout faire pour réussir et je suis confiant, on va le faire dans le respect de tous et toutes et pour toutes les Calédoniennes et les Calédoniens et aussi pour la paix dans la région", a insisté le président de la République.
Un sommet sera organisé "dans les prochaines semaines" à Paris, "pour pouvoir rassembler toutes les parties prenantes et réussir à […] avoir un projet nouveau", a-t-il déclaré, sans annoncer de date précise.
Fin mai, la présidence française avait déjà annoncé qu’elle allait inviter à Paris à partir de mi-juin divers représentants de la Nouvelle-Calédonie pour travailler sur un futur accord, après l’échec de récentes négociations du "conclave" de Deva.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici