fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 27.05.2025 à 11h12 | Mis à jour le 28.05.2025 à 15h25
    Imprimer
    Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement national et ancienne candidate aux présidentielles, arrivera sur le Caillou ce mardi soir. Photo AFP / Thomas Samson
    La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale arrivera ce mardi 27 mai au soir sur le Caillou, d’où elle repartira dans la nuit du 31 mai au 1er juin. Pendant trois jours, elle enchaînera les rencontres avec les forces politiques de tous bords, sans oublier les visites de terrain à la SLN, à la rencontre des habitants du Mont-Dore Sud et des entrepreneurs victimes des émeutes. Et ce, avant une réunion publique où elle s’exprimera devant les Calédoniens pour clore son séjour, vendredi.

    Douze ans qu’elle n’était pas venue en Nouvelle-Calédonie. Marine Le Pen effectuera un déplacement marathon entre mardi 27 juin (arrivée en soirée) et samedi 31 mai (départ dans la nuit). Hasard du calendrier, la cheffe du Rassemblement national (RN) prendra les mêmes avions que son adversaire François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains, également présent à ces dates dans le pays. Après la visite des députés insoumis Mathilde Panot et Bastien Lachaud, ainsi que celle de la délégation parlementaire, ces nouveaux déplacements montrent à quel point le dossier calédonien revient sur le devant de la scène politique nationale.

    Un an après le déclenchement des émeutes, le RN estime que le redressement économique et "l’apaisement social" demeurent la priorité pour la Nouvelle-Calédonie. C’est pourquoi sa présidente visitera notamment la SLN, ira en navette maritime au Vallon-Dore pour échanger avec les Mondoriens et rencontrera également de nombreux entrepreneurs victimes de la crise insurrectionnelle, en se rendant à Ducos et à Kenu-In. Et ce, sans oublier des rencontres institutionnelles en cascade, notamment avec l’ensemble des forces politiques du Congrès (des Loyalistes au FLNKS).

    "Conforter et rassurer bon nombre de Calédoniens"

    Ces entretiens interviennent après l’échec des négociations sur l’avenir institutionnel lors du "conclave" de Deva au cours duquel le ministre Manuel Valls a proposé un projet de souveraineté partagée avec la France. Une solution qualifiée "d’improbable" par le RN, qui a déjà le regard rivé sur les présidentielles de 2027. Et ce, quand bien même Marine Le Pen pourrait ne pas pouvoir se présenter, alors qu’elle se trouve sous le coup d’une peine d’inéligibilité et de prison, dont elle a fait appel.

    "Elle a estimé que c’est le moment de venir ne serait-ce que pour conforter et rassurer un bon nombre de Calédoniens. Ce sera aussi pour elle l’occasion de voir quelles sont les solutions pour relancer l’économie, explique Alain Descombels, responsable de l’antenne locale du parti, qui appelle les Calédoniens à venir nombreux à la réunion publique que tiendra Marine Le Pen vendredi 30 mai, à 18 heures, au Château Royal. Elle vient pour rencontrer et écouter les gens dans une situation qui est déstabilisée. Le RN, bien entendu, souhaite que la Calédonie reste dans la France, mais n’est pas fermé à la réflexion. Elle viendra donc se faire sa propre opinion et dire la position du parti sur ces sujets." Marine Le Pen sera accompagnée par d’autres leaders du mouvement, Louis Aliot (maire de Perpignan et ancien compagnon), André Rougé et Christophe Bay (tous deux députés européens) et sera suivie, selon nos informations, par plusieurs médias nationaux, signe que cette visite intéresse jusque dans l’Hexagone.

    Trois journées marathon

    • Mercredi 28 mai

    7 heures : rencontre avec Jacques Billant, haut-commissaire

    8h15 : dépôt de gerbe à la Croix de Lorraine

    8h30 : arrêt au monument de la Poignée de main, place de la paix

    9h15 : rencontre avec Sonia Backès, présidente de la province Sud

    10h30 : rencontre avec Virginie Ruffenach, vice-présidente du Rassemblement

    14 heures : rencontre avec Veylma Falaleo, présidente du Congrès

    15 heures : rencontre avec Milakulo Tukumuli, président de l’Éveil océanien

    16h30 : rencontre avec Sonia Lagarde, maire de Nouméa (mairie)

    17h45 : rencontre avec Jean-Pierre Djaïwé, vice-président du Palika, élu du Congrès et de la province Nord

    • Jeudi 29 mai

    8 heures : visite de la SLN

    10h30 : rencontre avec Alcide Ponga, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie

    11 heures : rencontre avec le Sénat coutumier

    12 heures : visite de Carrefour Kenu-In et du quartier Ducos, échanges avec des victimes des émeutes

    14h00 : rencontre avec David Guyenne, président de la CCI

    15h15 : rencontre avec le bureau du FLNKS

    19 heures : réunion avec une cinquantaine de représentants des PME-PMI

    • Vendredi 30 mai

    8 heures : rencontre informelle avec une délégation d’associations et d’élus au wharf du Vallon-Dore

    14 heures : rencontre avec Philippe Dunoyer et Philippe Michel, de Calédonie ensemble

    18 heures : réunion publique au Château-Royal

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS