fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 03.06.2021 à 11h25 | Mis à jour le 03.06.2021 à 11h29
    Imprimer
    La délégation de l’Avenir en confiance sur les marches de Matignon. AFP 

    "Un climat apaisé et constructif " : le bilan tiré par les Loyalistes après les différentes discussions menées à Paris sous l’égide du Premier ministre et du ministre des Outre-mer est positif, ce qu’ils développent dans un communiqué de presse diffusé jeudi matin. " Ce rendez-vous a permis de renouer les fils du dialogue dans la sérénité."

    Concernant la date du troisième scrutin référendaire, fixé au 12 décembre par l’État, la formation politique dit prendre " acte de cette décision et nous la saluons. La tenue de ce référendum avant la fin de l’année permettra aux Calédoniens de tourner la page de l’accord de Nouméa pour enfin se projeter dans l’avenir avec sérénité."

    Corps électoral et double nationalité

    "Le travail sur les conséquences du Oui et du Non a constitué pour nous un exercice sincère puisqu’il a permis de clarifier les conséquences réelles d’une indépendance. Il a également montré qu’en cas de troisième Non à l’indépendance le corps électoral provincial ne pourrait plus être gelé comme c’est le cas actuellement. Cet exercice a notamment permis d’éclaircir certains points d’ombre comme celui de la double nationalité dont ne pourrait pas bénéficier l’ensemble des Calédoniens en cas de Oui à l’indépendance. Enfin, nous nous satisfaisons des relations franches et du bon niveau des discussions que nous avons pu avoir avec l’Union calédonienne qui a assumé lors de ce rendez-vous sa responsabilité historique.

    Les Loyalistes concluent : "Nous souhaitons désormais nous engager dans une campagne active afin que les Calédoniens réaffirment à nouveau leur volonté de rester Français et ce pour la dernière fois le 12 décembre prochain."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS