fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-F.G. avec AFP | Crée le 26.07.2019 à 06h04 | Mis à jour le 26.07.2019 à 06h44
    Imprimer
    Avec plus de cinquante avions cloués au sol, l’aéroport d’Amsterdam a été submergé de passagers en transit. Parmi eux, des Calédoniens. Photos AFP et DR
    TRANSPORT. A cause d’une gigantesque panne sur l’aéroport d’Amsterdam, des dizaines de Calédoniens sont bloqués, déplorant de ne pas être pris en charge et de ne pas savoir quand ils pourront rentrer sur le Caillou.

    « Ma femme et sa fille sont bloquées à Amsterdam depuis plus de 24 heures. Elles dorment dans l'aéroport et n'ont aucune information sur la suite. » Comme plusieurs dizaines de Calédoniens en transit, les deux voyageuses sont bloquées à Amsterdam et n'ont plus qu'à attendre. « Elles n'ont même pas reçu un sandwich ou encore une bouteille d’eau de la part de la compagnie aérienne néerlandaise qui devait les acheminer à Tokyo ». Ici, sur le Caillou, Olivier attend et fulmine.

    La raison de ce capharnaüm : un dysfonctionnement dans le système de ravitaillement en kérosène qui affectait depuis mercredi après-midi tous les avions au départ de cet aéroport. Hier soir, cette panne avait déjà cloué au sol cinquante avions, provoqué l'annulation de 1 200 vols et bloqué de milliers de passagers. « Le sous-traitant chargé du ravitaillement en carburant, la société Aircraft Fuel Supply, a actuellement une panne dans son système. Cela signifie que les avions ne peuvent pas être ravitaillés en carburant pour le moment, ce qui entraîne des retards », a déclaré Willemeike Koster, la porte-parole de l'aéroport.

    Pas d'information de la compagnie

    La cause du dysfonctionnement était encore inconnue. Ce qui est sûr, c'est que celui-ci « n'est pas lié à la chaleur ».

    En attendant, les voyageurs restent dans l'expectative. « J'ai essayé par tous les moyens de contacter la compagnie, par tous les réseaux sociaux, ils ne donnent aucune information, s'agace Olivier. Sur place, ma compagne n'arrive pas non plus à avoir un début de solution. Elle doit payer son eau et sa nourriture. » Et attendre encore...

    « Mais cela risque forcément d'avoir des conséquences en cascade », déplore le Nouméen. Comment cela va-t-il se passer une fois arrivées au Japon ? », s'inquiète Olivier. « Les informations, ou plutôt des rumeurs, tombent au compte-gouttes. A présent (hier soir), il semble que le prochain vol va être destiné aux passagers qui étaient prévus dessus et non pas ceux qui attendent depuis 28 heures ! Je pense que ça va très mal se terminer. »

    Du côté d'Osaka, Aircalin a déjà dû retarder un départ d'une heure pour absorber le flux des passagers en retard.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS