fbpx
  • | Crée le 04.04.2020 à 09h32 | Mis à jour le 05.04.2020 à 16h24
    Imprimer
    Photo Thierry Perron

     

    Bonjour à toutes et à tous. Nous poursuivons notre live, pour être informé gratuitement et en temps réel, tout au long de la journée.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    18

    Si le gouvernement a un temps annoncé 18 personnes contaminées, un test s'est finalement avéré négatif abaissant ainsi le nombre de cas de coronavirus sur le territoire depuis le début de l'épidemié, le 18 mars.

    1

    patient parmi les 17 contaminés a pu rentrer chez lui, guéri.

    1

    En revanche, l'un des patients se trouve toujours en réanimation au Médipôle, où son état est considéré comme « stable ».

    1 840

    tests ont été réalisés depuis le début de l'épidémie sur le territoire.

     

    [18h40] Sur les 143 tests effectués ce samedi, une personne a été testée positive au Covid-19. Au total, 18 personnes sont porteuses du coronavirus en Calédonie.

    [17h50] Une attestation de déplacement spécifique aux personnes en situation de handicap a été mise en ligne. Avec un texte épuré et des images, la lecture est simplifiée.  

    Attestation de Déplacement ... by Claire Gaveau on Scribd

     

    [17h25] Sur les 65 tests effectués ce matin, tous se sont révélés négatifs

    [16h45] Dans un communiqué diffusé ce samedi après-midi, le vice-rectorat précise que les modifications relatives aux examens, qui ont été communiquées par le ministre de l'Education nationale, de concernent pas la Nouvelle-Calédonie. "A la différence de la Métropole, nous sommes au tout début de l'année scolaire. Aussi, à ce stade, le vice-rectorat reste dans la perspective d'organiser des examens avec des épreuves de fin d'année conformément à la réglementation en vigueur", explique Erick Roser.

    [16h35] Le président du Congrès Roch Wamytan, le président du Sénat coutumier Hippolyte Sinewami-Htamumu, ainsi que les représentants de l’aire Djubéa Kapumé et de la grande chefferie Païta, expriment, dans un communiqué, "une inquiétude légitime" devant le programme de rapatriements des Calédoniens sur le territoire.

    La préoccupation porte sur le nombre de voyageurs concernés, au départ estimé à 1 500, selon le message adressé. "Aujourd’hui, le nombre des personnes concernées fluctue inévitablement, mais il est désormais évalué à 2 100 personnes, et l’éventuelle aggravation de la situation en Métropole peut faire monter ce chiffre", écrivent-ils. Dès lors, s'ils "confirment leur adhésion à la nécessité de certains rapatriements", ces autorités "insistent sur le respect de différents critères"

    [16h10] "Nous sommes peut-être en train de gagner la bataille contre le covid-19". Si Thierry Santa a livré un message positif, il appelle à la plus grande prudence alors que "la bataille n'est pas encore terminée". "Personne ne doit relâcher ses efforts. Ni le gouvernement et les autorités, ni les Calédoniens. Nous sommes tous en première ligne pour lutter contre le covid-19. Cette bataille se gagnera dans chaque famille", a-t-il martelé. 

    [15h15] Lors du point presse de cet après-midi, Thierry Santa, le président du gouvernement, a annoncé avoir été placé en quatorzaine au Méridien après l'annonce du test positif d'un membre du Centre opérationnel du gouvernement, qui coordonne les opérations afin de faire face à la crise sanitaire actuelle. 

    [14h20] Thierry Santa, le président du gouvernement, s'exprimera cet après-midi, à 15 heures, afin de faire le point sur la situation. Un discours à suivre en direct vidéo sur le Facebook du gouvernement.

    [14h05] A part certaines crèches et certains établissements scolaires maintenus ouverts afin d'assurer un service minimum, la plupart des établissements du primaire, comme du secondaire et du supérieur ont les portes closes depuis vendredi 20 mars. Une situation qui inquiète les parents d'élèves. Afin de ne pas accentuer les "inégalités scolaires", ils appellent ainsi à "la réouverture des écoles selon un protocole sanitaire très strict".

    [13h00] Air Calédonie organise aujourd’hui deux rotations exceptionnelles à destination de Port-Vila "dans le cadre des opérations de rapatriement des résidents calédoniens". "Cette opération a été réalisée avec le concours de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales afin de définir le protocole sanitaire permettant de rapatrier, en toute sécurité, 25 passagers par vol", indique la compagnie.

    [11h20] La découverte de deux résultats inversés, dont une personne annoncée malade alors qu'elle était finalement négative, entraîne la baisse du nombre de cas de coronavirus sur le territoire. Ainsi, depuis le début de l'épidémie, 17 cas ont ainsi été recensés et non 18.

    [10h55] Deux contrôles de tests de dépistage réalisés mercredi sur des prélèvements déjà analysés il y a une dizaine de jours ont produit des résultats inversés par rapport aux premiers résultats annoncés.

    Ainsi un patient d’abord testé négatif s’est avéré être infecté. Il s’agit du membre de la cellule de crise du gouvernement. Par ailleurs l’une des personnes considérées comme malades était en fait négative. 

    [9h40] Pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel dans le monde, rendez-vous sur cette carte, mise au point par des chercheurs américains (université Johns Hopkins), qui recense l'ensemble des cas suspects et confirmés à travers la planète, ainsi que le nombre de morts et les guérisons.

    Pour accéder au site, cliquez sur l’image.

    [9h15] On fait le point sur la journée d'hier :

    - 172 tests ont été réalisés hier, tous se sont révélés négatifs.

    - Parmi les 18 tests positifs, un concerne un proche collaborateur de Sonia Backès. Il occupait un poste clé au sein du Centre opérationnel du gouvernement afin de limiter la propagation du covid-19 sur les territoire.

    - Le confinement a été officiellement prolongé jusqu'au 13 avril prochain.

    - Le gouvernement a dévoilé son "plan de sauvegarde de l'économie calédonienne", qui comprend une série de mesures pour venir en aide aux entreprises calédoniennes qui souffrent de la crise sanitaire actuelle. Parmi les principales mesures ? La question du chômage partiel.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS