fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 19.08.2021 à 12h15 | Mis à jour le 19.08.2021 à 12h25
    Imprimer
    La présidente de la province Sud a réagi jeudi matin aux révélations de Mediapart. Photo archives LNC
    La présidente de la province Sud a réagi jeudi matin aux révélations de Mediapart. Elle demande "aux plus hautes autorités de l’État" de "renvoyer en Métropole" le colonel Steiger, condamné le 28 mai pour des violences physiques et psychologiques, puis promu au mois de juillet au rang de commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie.

    "J’ai signalé cette nuit aux plus hautes autorités de l’État que cette fonction était incompatible avec ce type de délit et qu’il fallait au plus vite prendre la décision de renvoyer ce colonel en Métropole", a déclaré jeudi matin Sonia Backès, quelques heures après les révélations du journal Mediapart, qui relate une condamnation liée à des violences commises entre 2017 et 2018, avant l’affectation du colonel Steiger en Nouvelle-Calédonie.

    La présidente de la province Sud, estime que "dans un pays où 22 % des femmes sont victimes de violence, et où les institutions ont placé la lutte contre les violences intrafamiliales en cause territoriale, la décision de changer la tête de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie ne doit pas souffrir d’une hésitation".

    "Au-delà, on peut s’interroger à la lecture des faits reprochés sur la capacité de sang-froid indispensable à cette fonction dans la période troublée, et sensible dans laquelle se trouve la Nouvelle-Calédonie", dit Sonia Backès.

    Retrouvez les détails dans notre édition de demain, vendredi 20 août, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS