fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 06.04.2021 à 15h20 | Mis à jour le 08.04.2021 à 04h47
    Imprimer
    Le vaccin Pfizer BioNTech est considéré comme étant d'une très haute technicité. Photo Thierry Perron
    En passe de redevenir Covid free, la Calédonie poursuit sa campagne. Mardi, lors du point presse du gouvernement, le président de la commission médicale du CHT est venu en donner les détails.

    Avec l'introduction d'un cas local de la Covid, elle a forcément bondi ces dernières semaines. La campagne de vaccination se poursuit en Calédonie avec un rythme de 1 800 à 2 000 injections par jour. Un élan qui nécessite la mise en place d'une lourde logistique.

    Le vaccin casse
    la chaîne de contagion

    "On est un des rares pays à avoir commencé la vaccination avant l'introduction du virus, a rappelé le Dr Thierry De Greslan, président de la commission médicale du CHT. C'est un point majeur car, on le sait aujourd'hui le vaccin est fiable et durable. Une année au moins. C'est un vaccin d'une très haute technicité mais on a un recul colossal puisqu'on a eu plus de 433 millions de personnes qui ont été vaccinées, c'est énorme. Peu de médicaments ont été distribués à autant de sujets".

    Les études récentes permettent d'affirmer que la vaccination, lorsqu'elle arrive à un certain niveau, casse les chaînes de transmission et provoque un recul massif de la propagation. " On a presque 50 % de vaccinés à Wallis-et-Futuna, des patients infectés qui eux ne transmettent plus la maladie pendant au moins 6 mois une fois guéris, et on assiste à une diminution progressive, qu'il faudra confirmer, du nombre de nouveaux cas".

    Léger ralentissement à venir ?

    Le nombre d'appel sur les plateformes téléphoniques mises en place pour prendre rendez-vous est en légère diminution. Celle-ci peut avoir plusieurs raisons d'après le docteur. "Mais il y a notamment une diminution de la crainte avec la levée du confinement, reconnaît le Dr Thierry De Greslan. La Dass a fait un effort important avec l'ouverture de nouveaux centres, 17 sur tout le territoire. Il faut que ces centres soient opérationnels. Au Médipôle on a été le premier. On a vacciné près de 14 000 personnes. Nous avons formé plus de 150 personnes à la vaccination". Un immense travail effectué par deux médecins, un service d'infirmières et une administration très réduite. " Cela permet une fluidité et une information efficace, délivrée à l'ensemble des personnes qui viennent. "

    Quel pourcentage pour immuniser la Calédonie ?

    D'après le médecin, il faudrait atteindre un taux de 50 % au minimum, " 70 % dans l'idéal. On a l'exemple d'Israël qui a vacciné 80 % de sa population et qui retourne à une vie normale, sans masque ni distanciation sociale". Une personne vaccinée est immunisée à 97 % des formes graves de la maladie et à 92 % des formes bénignes. L'autre avantage est qu'une personne vaccinée est moins symptomatique et est donc moins contaminante.

    Passeport sanitaire à l'étude

    Interrogé sur la possibilité de mettre en place un passeport vaccinal, Christopher Gygès a confirmé que la Calédonie étudiait actuellement toutes les options qui sont actuellement mises en place dans le monde (passeport vaccinal ou label safe travel), pour les adapter ici.

    35 217 doses ont été
    administrées en Nouvelle-Calédonie depuis le début de la campagne de vaccination.

    REPÈRES

    Effets secondaires

    "On a eu très peu d'effets secondaires. Il y a eu trois œdèmes de Quincke. Les personnes ont été gardées en surveillance puis ont pu rentrer chez elles dans la journée. Ces réactions existent et c'est pour cela qu'on a mis en place au centre de vaccination du CHT un protocole de prise en charge de l'allergie, avec des consultations menées par une dermatologue installée non loin du Médipôle qui permet de faire des tests sur certains allergènes contenus dans les vaccins. Il y a donc eu très peu de réactions au vaccin. Les personnes les plus fragiles peuvent et doivent être vaccinées".

    Bénévoles

    Près de 37 médecins ont procédé bénévolement à des vaccinations dans les équipes du Médipôle.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS