D’autres modules théoriques sont aussi proposés pour parfaire leur formation.
formation.jpg
L’Athalaï a eu une vie mouvementée. La goélette a appartenu au gouverneur de Fidji, à la Royal Navy, à une société métallurgique japonaise… Arrivé en Nouvelle- Calédonie en 1920, le bateau a servi à faire des relevés hydrographiques mais aussi à assurer la traversée Melbourne-Tasmanie. Après un naufrage, il fut vendu à la société japonaise, qui lui fait opérer le Tour de côte. En 1935, il a été mis entre les trois autres bateaux déjà abandonnés à Moselle.
VICTORIA LIBRARY
L’Emu a servi pour le Tour de côte dès son arrivée, en 1901. Construite en Australie en 1878, la goélette, de 55 mètres de long, a été désarmée en 1922 pour devenir ce qu’on appelle un ponton, c’est-à-dire un dock flottant. Les mâts et le moteur sont enlevés, le bateau est laissé en mer, et sert d’espace de stockage pour des provisions. En 1927, l’Emu se glissa entre l’Ocean Queen et le Hero.
ANC FONDS MEYER
Le Hero, un trois-mâts long de 68 mètres, est également une goélette, transformée en bateau à vapeur. Venu d’Angleterre, il a opéré de nombreuses liaisons entre l’Australie et la Nouvelle- Zélande, avant d’être racheté par la SLN en 1891 et de transporter notamment du minerai. Le Hero a rejoint l’Ocean Queen dans la baie en 1919.
VICTORIA LIBRARY
Le HMS Euphrosyne était un luxueux yacht affecté au commissaire résident anglais aux Nouvelles-Hébrides. Il a fait naufrage à Port-Vila. En 1929, il fut racheté par un commerçant calédonien qui le transforma en magasin de vente de poissons, après avoir posé des vivriers sous la coque. En 1935, sa carcasse fut laissée là où se trouvent la station de pilotage et la SNSM.
FDM COLLECTION NOZERAN
Le Lorraine, construit en Angleterre en 1944, est arrivé en 1954, pour effectuer le service des messageries maritimes aux Îles Loyalty ainsi que le trafic côtier. Le bateau devint dragueur de mine et transportait des marchandises. Il s’est échoué dans la grande rade. Déséchoué, il fut mis au quai des Volontaires, où se trouve aujourd’hui le Betico. En 1965, il fut remorqué et inséré dans la baie de la Moselle, entre l’Emu et l’Athalaï.
FDM COLLECTION J.ROLLAND
L’Ocean Queen a été acquis par la Société foncière calédonienne en 1875. Il a amené soixante colons de Métropole. Puis il a commencé à desservir les Îles. En 1880, il fut vendu à une compagnie australienne, avant d’être racheté par un commerçant anglais, Morgan, en 1883. Il est revenu en Nouvelle-Calédonie, avant de partir aux Nouvelles-Hébrides. Il pourrissait dans la baie de la Moselle dans les années 1910.
ANC, FONDS SHEKELTON
L’Ocean Queen a été acquis par la Société foncière calédonienne en 1875. Il a amené soixante colons de Métropole. Puis il a commencé à desservir les Îles. En 1880, il fut vendu à une compagnie australienne, avant d’être racheté par un commerçant anglais, Morgan, en 1883. Il est revenu en Nouvelle-Calédonie, avant de partir aux Nouvelles-Hébrides. Il pourrissait dans la baie de la Moselle dans les années 1910.
ANC, FONDS MEYER



