D’autres modules théoriques sont aussi proposés pour parfaire leur formation.
formation.jpg
Loisirs. Pour la 10e édition de l’événement, les compétiteurs ont été à la hauteur. La finale des Trophées des jeunes marins et artistes a eu lieu, samedi, à Nouméa.Elle a vu la victoire de collégiens et lycéens des trois provinces, qui ont su allier compétition et rencontres chaleureuses. Et le talent était partout. Aussi bien sur l’eau, dans la petite rade, qu’à terre.
Textes : J.-F.G Photos : Thierry Perron
Deux formations ont remporté le prix des jeunes artistes. Axel, de Bourail, avec Quotidien calédonien, et Elisabeth et Jacqueline, du lycée des Îles, avec Mon Choix.
C’est le lycée Blaise-Pascal qui prend la première place devant le Lapérouse. Les deux équipages se sont livrés une sacrée lutte sur chacune des régates.
Pour les artistes des trois provinces, la compétition est passée au second plan. Ils ont pris l’initiative de composer une chanson ensemble et de la présenter sur scène. Un régal.
L’animation était aussi à terre avec des jeux de bois. Comme ce Jenga géant, mais aussi du tir à l’arc.
Comme chaque année, c’est une magnifique promotion pour le monde de la voile en Calédonie. Après une semaine de stage auprès de professionnels pour apprendre à maîtriser l’Eliott 6, les deux équipages sélectionnés dans chacune des provinces se sont affrontés dans une série de régates. Avec des vents à 20 noeuds, et quelques rafales à 30 noeuds, les courses n'ont pas été de tout repos.



