D’autres modules théoriques sont aussi proposés pour parfaire leur formation.
formation.jpg
Histoire. La quarantième édition de la Foire ouvre ses portes demain à l’hippodrome de Téné. Pour ce cinquième volet de notre série, retour sur l’histoire de ce rendez-vous désormais incontournable, dont l’impulsion a été donnée en 1977.
Texte : Charlie Réné Photos : Archives LNC
La Foire, dès 1978, adopte une double dimension, professionnelle et festive. Lors des parades d’animaux, certains apprécient le spectacle quand d’autres repèrent des bêtes de bonne race pour développer leur troupeau. D’autres événements, comme ces courses
Miss Calédonie 1978, fraîchement élue, vient saluer la foule. C’est que la Foire est un bon endroit pour être vu : cette première édition a rassemblé plus de 10000 personnes. Téné en accueillera trois fois plus au tournant des années 90, et plus de 35000 en 2007, pour la trentième édition.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour que la Foire ait son propre concours de beauté. En 1983, c’est Patricia Roy (au centre) qui est couronnée Miss Foire de Bourail. Le concours 2017 aura lieu demain soir, à 20 heures à l’hippodrome.
Jacques Lafleur saluant un éleveur en 1999. Pour beaucoup d’élus, la Foire est un passage obligé. « Et c’est l’occasion de les interpeller, rappelle Gérard Pasco, le président de la Chambre d’agriculture. C’est là qu’on met les problèmes sur la table ».
Les premières années, les visiteurs se garent directement sur l’hippodrome et la circulation est anarchique. En 1980, les embouteillages pour accéder à la Foire remontent jusqu’au col des Arabes. Depuis, le comité ne ménage pas ses moyens pour fluidifier le trafic.
La Foire et les parachutistes, c’est une longue histoire d’amour. Ces fous volants atterrissaient au moment de l’inauguration sur une cible au milieu de l’hippodrome, apportant le drapeau de la Foire depuis le ciel.
Il n’y a pas d’âge pour être fier de son troupeau : un jeune homme présentant son veau lors des concours d’animaux en 1997
Dès la première édition, la Foire s’impose comme un événement médiatique. Les Nouvelles ne manqueront aucune édition et détailleront chaque année, comme elles continuent à le faire, les résultats des concours. En 1978, FR3, devenue depuis NC1ere, avait même délocalisé un studio à Téné. Trois jours durant, Radio Nouméa était devenue Radio Bourail.
Le rodéo est l’attraction la plus prisée de la Foire. Lors de cette édition 1999, comme dans d’autres, beaucoup de participants ont mordu la poussière du carré. L’exercice est toujours risqué, mais les consignes de sécurité ont depuis été durcies.



