D’autres modules théoriques sont aussi proposés pour parfaire leur formation.
formation.jpg
Culture. France, Suisse, Canada : la saison des festivals bat son plein dans l’hémisphère Nord, et beaucoup de nos artistes y sont en tournée, souvent avec un coup de pouce du Poémart (Pôle export de la musique et des arts). Musique, mais aussi danse, slam, théâtre ou sculpture sont à l’honneur. Textes : Julia Trinson. Photos : Terrasses du jeudi ; Jean-Charles Labarre ; Antoine Monégier du Sorbier ; Joël Mouran ; Galerie Kluger
Celenod effectue depuis début juillet une tournée en Métropole, avec notamment une date aux Terrasses du jeudi, à Rouen, où leurs tenues traditionnelles et leurs polyphonies ont fait sensation.
La troupe de danse du Wetr était invitée à Vancouver, fin juillet, pour le festival Canada 150 : Cap sur le Pacifique, organisé par le centre culturel francophone de cette cité de l’ouest canadien. Egalement reconnu comme slameur, le danseur Simane s’est aussi produit, individuellement, sous cette étiquette.
En trio avec David Leroy et Johan Cazalas, la fraîche Julia Paul s’est produite le 13 juillet sur la Guinguette, scène gratuite des Francofolies de La Rochelle. Un sacré tremplin : pour sa 33e édition, le mythique festival a accueilli près de 90 000 festivaliers, rien que sur les concerts payants.
Interprétée par Rémy Vachet et Rémi Leduc, Caillasse, création du Chapitô de Nouvelle-Calédonie est en tournée en Métropole et en Suisse. Première étape, avant le fameux festival Chalon dans la rue, Ploubazlanec, en Bretagne, où Anne-Sophie Conan, la « maman » du Chapitô, s’est réimplantée.
La sculptrice Marjorie Tiaou a exposé pendant dix jours à l’Usine Kluger à Genève, en Suisse. Son exposition, baptisée Esprit, Totem, Clan, a aussi été l’occasion de proposer des initiations à la sculpture sur bois.



