D’autres modules théoriques sont aussi proposés pour parfaire leur formation.
formation.jpg
Enseignement. Quarante lycéens ont préparé toute la semaine dernière les épreuves des Olympiades de la chimie qui auront lieu en octobre. Au programme : extraction de la caféine, analyses chimiques, visite d’une brasserie… Pendant que la plupart des jeunes de leur âge goûtaient aux joies des vacances, ces futurs scientifiques découvraient les locaux de l’Université et révisaient leur baccalauréat…
Textes et photos : Océane Da Cunha
Les élèves sélectionnés viennent de six lycées des provinces Nord et Sud. Peu d’entre eux visent sérieusement la victoire au concours des Olympiades, la plupart ont plutôt profité de l’occasion pour réviser les connaissances apprises en classe.
Les lycéens ont bénéficié à chaque instant de l’aide de quatre professeurs de physique chimie pour mener a bien tous les exercices pratiques et théoriques
L’Université de Nouvelle-Calédonie a mis à leur disposition des locaux et du matériel de laboratoire. Pour le rectorat, ce concours est l’occasion de motiver les jeunes à s’orienter vers des études supérieures de chimie. Ces filières universitaires sont très peu choisies par les étudiants post-bac qui connaissent rarement les applications pratiques de la chimie.
Le thème « chimie et ville » n’a pas vraiment inspiré les professeurs qui ont plutôt profité pour faire découvrir à leurs élèves les applications de la chimie au quotidien.
Cette semaine d’épreuves a permis aux lycéens de se préparer au concours individuel qui aura lieu le 7 octobre. Le gagnant pourra participer au concours national des Olympiades, en avril à Paris, et se mesurer à une cinquantaine de candidats venus de chaque région française de Métropole et d’outre-mer.



