• | Crée le 31.03.2020 à 09h32 | Mis à jour le 31.03.2020 à 19h33
    Imprimer
    Photo Thierry Perron

    Bonjour à toutes et à tous. Nous poursuivons cette deuxième semaine de confinement avec notre live, pour être informé gratuitement et en temps réel, tout au long de la journée.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    16

    c’est le nombre de cas de coronavirus officiellement confirmés en Nouvelle-Calédonie. Un chiffre qui n’a plus évolué depuis vendredi. 116 tests ont été réalisés hier lundi.

    1

    seul de ces 15 cas relève d’une transmission locale. Les 14 autres cas sont liés à des voyages hors de Nouvelle-Calédonie.

    1

    cas est en réanimation depuis dimanche.

     

    [19h30] Le point presse de demain mercredi, qui devait être consacré à la présentation des mesures de sauvegarde de l’emploi et de l’économie face à la crise sanitaire, a finalement été reporté à vendredi, 15 heures vient d’indiquer le gouvernement.

    [19h20] Aucun cas n'est à recenser sur les tests de l'après-midi. Au total, 162 tests ont été réalisés ce mardi et un s'est révélé positif. 16 personnes sont dorénavant positives en Calédonie.

    [18h40] Alors que les études se poursuivent pour évaluer l’efficacité de la chloroquine dans le traitement de la Covid-19, des décès, liés à de l’automédication, sont déjà déplorer en Métropole. Le docteur Jad Kerbaj, médecin infectiologue au CHT Gaston-Bouret, où cinq patients bénéficient actuellement de ce traitement, met en garde contre son utilisation sauvage"Il est complètement déconseillé de prendre seul ce médicament. Il y a des risques d’effets secondaires très graves", a-t-il expliqué.

    [18h00] Depuis le 23 mars à minuit, les sorties sont strictement encadrées. Et malgré de nombreux rappels, pas moins de 766 personnes ont été verbalisées en Nouvelle-Calédonie pour non respect de cette règle. Les contrôles ont été nombreux alors que 51046 contrôles ont été réalisés.

    [17h55] Sur les 84 tests réalisés ce mardi matin, un s'est révélé positif. Il s’agit d’une personne qui était au centre de quatorzaine de Koutio. 16 cas sont dorénavant confirmés sur le territoire.

    [16h35] Vous n'avez toujours pas payé vos impôts ? Il vous reste officiellement quelques heures pour régulariser votre situation alors que le premier acompte provisionnel de l'impôt sur le revenu doit être versé avant ce soir minuit. "Nous avons beaucoup de remontées de personnes qui nous demandent s'il faut payer ses impôts (...) Je vous le demande solennellement : aujourd'hui, nous avons besoin de financements pour assurer la continuité des soins, la continuité des services publics. C’est important de payer ses impôts quand on le peut", a expliqué Christopher Gygès lors du point presse ce mardi. 

    [15h45] Alors que de nombreux événements sportifs ont déjà été annulés ou reportés, la liste vient de s'allonger ce mardi. En raison de la crise du coronavirus, le Festival des trails n'aura pas lieu cette année. "On annule totalement", explique l'organisateur, Daniel Bonnefis. On ne peut pas aller sur les parcours pour continuer à les préparer, on a aucune visibilité, je suis dans le fou".

    [15h20] Alors que les crèches et établissements scolaires ont été fermés pour faire face à la crise du coronavirus, certaines structures sont restées ouvertes afin d'assurer un service minimum. Celui-ci sera "maintenu pendant les vacances scolaires qui commencent lundi prochain", a assuré Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement, de la famille et de la lutte contre les violences intrafamiliales.

    [15h10] En préambule de son point presse, Christopher Gygès a annoncé que le gouvernement n'avait pas encore reçu les résultats des tests effectués ce matin. Les résultats de la journée seront ainsi connus en fin de journée. 

    [14h20] Une cellule psychologique pour le personnel soignant et les patients atteints du Covid-19. Cette plateforme téléphonique est avant tout destinée à "répondre aux besoins des équipes soignantes en cette période d’épidémie", écrit la province Sud sur son site internet. Mais le personnel médical n'est pas le seul concerné alors que la cellule est également disponible pour les "patients atteints du Covd-19 et leur famille, qu'ils soient en centre hospitalier ou confinés à la maison".

    Le numéro, le 05.01.11, est accesible 7j/7 de 9 heures à 21 heures.

    [13h20] Lors du point presse d'hier, Thierry Santa, président du gouvernement a indiqué que la chloroquine était mise en œuvre dans le traitement des patients testés positifs au covid-19 et hospitalisés au CHT. Le gouvernement précise que "ces patients sont sélectionnés au cas par cas sur la base de critères précis (s'ils sont par exemple sujets à des infections pulmonaires), inscrits dans le protocole suivi par le centre hospitalier Gaston-Bourret".

    [13h05] La Ville de Nouméa rappelle à ses administrés que les parcs de jeux, parcs municipaux, terrains de pétanque, terrains de football, aires de workout, et toutes les installations sportives municipales sont fermés depuis le début de la période de confinement. Il est demandé à chacun de respecter scrupuleusement les mesures de confinement, et de limiter ses sorties au strict nécessaire. Des contrôles pourront être effectués, les contrevenants s’exposent à une amende en cas de non-respect des règles de confinement.

    [11h45] Ce mardi matin, l’association Zéro Waste Pacific a récupéré 4 à 5 tonnes d'invendus alimentaires avant de les redistribuer à des associations caritatives comme la Société Saint-Vincent-de-Paul, le foyer Béthanie ou encore Dumbéa Handicap. Une aide précieuse alors que la précarité pourrait bien s’accroître en cette période de confinement.

    [10h20] Dans le respect des dispositions de confinement prises par le gouvernement et pour veiller à, malgré tout, répondre au mieux aux demandes urgentes des administrés, la Ville de Dumbéa rappelle qu’elle a mis en place un dispositif de continuité du service public, complété, à compter de ce jour, par de nouvelles permanences. Ainsi, en plus de la police municipale et des pompiers qui assurent quotidiennement leurs missions sur le terrain, les services communaux suivants sont assurés :

    - Un accueil téléphonique (41 40 17 ou 41 40 05), mail (courrier@ville-dumbea.nc ) ou via la page Facebook de la Ville, pour toute question ou renseignement
    - La collecte des ordures ménagères et déchets verts, l’entretien des routes, des espaces verts et toute autre intervention d’urgence destinée à garantir la salubrité de l’espace public
    - Les déclarations de naissance, extraits d’actes de naissance, inhumations, mariages avec une permanence de l’état civil au 41 43 22
    - L’accueil des enfants des personnels prioritaires dans les écoles avec une permanence de la caisse des écoles au 41 02 50
    - Le paiement des entreprises externes pour les prestations réalisées au premier trimestre 2020
    - Une permanence téléphonique du centre communal d’action sociale pour l’aide aux personnes vulnérables au 94 58 85
    - L’instruction et la délivrance des permis de construire avec une adresse mail sur laquelle envoyer son dossier urbanisme@ville-dumbea.nc

    [9h50] Le point presse de ce mardi sera assuré par Christophe Gygès, porte-parole du gouvernement, et Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement, de la famille et de la lutte contre les violences intrafamiliales. Il aura lieu à 15 heures et vous pourrez le suivre en direct sur notre page Facebook.

    [9h30] Hier, Thierry Santa a fait plusieurs annonces :

    - Les 15 patients positifs au covid-19 suivaient un traitement à la chloroquine, sur recommandation du corps médical du CHT. "Ce n'est pas la panacée car il existe des effets secondaires."

    - Le plan de rapatriement des 1 700 Calédoniens bloqués à l'étranger a été présenté hier par Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge des transports.

    - Les premiers vols retours auront lieu vendredi : 130 Calédoniens doivent être rapatriés de Sydney, une soixantaine de Tokyo. Ils feront l'objet d'un contrôle médical renforcé au départ, pendant le vol où deux médecins de la Dass assisteront les passagers, et à leur arrivée à La Tontouta, où ils seront placés en isolement dans les hôtels ou en « autoconfiement » chez eux.

    A noter que la nuit dernière a été marquée par un accident mortel à Dumbéa, où deux victimes sont à déplorer.

  • VOS RÉACTIONS